Permettant d’aller au contact direct du consommateur, le street marketing propose des stratégies qui vont marquer l’esprit des cibles. Il ne s’agit pas d’imposer brutalement de la publicité, mais de faire vivre une expérience de moment insolite et inattendu. Sans rester en tant que spectateur écoutant les arguments de vente du commercial, le prospect devient acteur en expérimentant le produit. La suite de l’article vous tire au clair ces stratégies de marketing de rue qui visent à faire vivre une expérience à la clientèle.
Le street marketing appelle à la créativité
Techniques ayant fait leurs preuves depuis longtemps, les stratégies de street marketing sont prisées par les divers établissements, allant des startups aux firmes internationales. L’idée est de captiver l’attention des consommateurs au moment où ils s’y attendent le moins, et à un endroit de la vie quotidienne. Cela crée un effet de surprise et une expérience difficile à oublier.
Il est pourtant à noter que cet effet de surprise s’estompe à force de reproduire les mêmes techniques habituelles. La distribution de flyers dans les rues, malgré son efficacité démontrée, nécessite alors des actions plus expérimentales. Se limiter à la remise des dépliants, des divers supports-papiers et des goodies devient assez courant. Il est important d’interpeller les passants sous un angle inhabituel et plus attractif.
Séduire les consommateurs avec des essais en direct
La dégustation présente divers avantages que ne connaissent les autres stratégies marketing. Elle pousse les cibles à redécouvrir un produit peu connu et permet de lancer de nouvelles formules. Cette stratégie accorde une expérience concrète de l’offre, ce qui complète les atouts de la publicité. Un passant satisfait de la dégustation est plus enclin à devenir un consommateur fidèle du produit. Il s’agit alors d’une technique générant des achats spontanés. Par ailleurs, la majorité des consommateurs ont le plaisir d’essayer de nouveaux produits. L’expérience de se faire offrir une petite bouchée est beaucoup appréciée.
La dégustation ne reste pas l’apanage des marques alimentaires. Tous les secteurs en profitent pour faire connaître leurs produits. Des magasins spécialisés dans la high Tech peuvent attirer les cibles en proposant l’essai en direct de smartphones. Les parfumeries et les cosmétiques permettent aux prospects de vivre des expériences olfactives de leurs parfums.
Campagne avec des essais en direct : mettre en place un comptoir d’animation
La dégustation ou l’essai en direct d’un produit constitue un levier permettant de booster les chiffres d’affaires. Ces stratégies ponctuelles stimulent directement les ventes le temps d’une journée ou d’un weekend, et indirectement à long terme. Outre les produits à faire déguster, il faut alors mettre en place des outils pour améliorer la visibilité. Les comptoirs de dégustation structurent la théâtralisation et attirent les passants. Ils servent à présenter aussi bien les produits que les dépliants et flyers. Ces accessoires se déclinent en divers modèles, du carton au plastique. Ils sont généralement légers, faciles à assembler et à installer.
Comment organiser des dégustations réussies ?
Pour être efficaces et se transformer réellement en ventes, vos stratégies de street marketing doivent faire vivre une expérience agréable aux cibles. La convivialité de l’instant de dégustation instaure des souvenirs inoubliables aux passants et les fait revenir à vos offres.
Les essais en direct réussis se préparent et nécessitent des investissements en matière de ressources humaines et d’outils. Il faut donc les organiser selon vos objectifs, qu’il s’agisse de la prospection, de la fidélisation des anciens clients ou du remerciement des plus fidèles. L’essai et la dégustation correspondent à vos produits, mais peuvent être associés à des produits complémentaires pour mieux attirer les passants. Les fournisseurs de fromage séduiront davantage les prospects en proposant du vin adapté lors de la dégustation.
Gamifier les évènements organisés en matière de street marketing
Des évènements de marketing de rue à l’aspect ludique impliquent mieux les passants. De nombreux moyens permettent de faire jouer les convives. Il peut s’agir des jeux interactifs permettant aux participants de gagner des lots qui correspondent à vos produits ou aux accessoires liés. Les éléments matériels doivent être réunis pour le bon déroulement de la campagne marketing. Pour une expérience conviviale, le projet ferait mieux d’être confié à une agence spécialisée en street marketing.