Améliorer sa retraite avec l’immobilier

Le financement des retraites constitue un réel problème pour l’État français. Pour y faire face, le gouvernement encourage les citoyens à préparer leur départ en retraite. En effet, il s’agit là d’un moyen efficace pour préparer sa retraite. Mais, pour réussir et gagner le plus de liquidité possible, voici quelques astuces qui se révèlent comme incontournables.

L’acquisition d’une résidence principale

Être propriétaire de son propre logement durant sa retraite permet de diminuer fortement les charges du ménage. À cette période de baisse des revenus, cela permet idéalement de faire des gains considérables. Mais, pour assurer la pérennité financière pendant la retraite, il faut optimiser le rendement de votre immeuble. Pour cela, quelques traits doivent être pris en compte :

  • Acquérir la résidence quelques années avant le départ en retraite ;

  • Achever le remboursement du prêt s’y rattachant avant le départ en retraite ;

  • Disposer d’une autre source de revenus.

L’adoption de l’immobilier locatif

Une fois que vous disposez d’une résidence principale, il est maintenant temps d’investir dans le locatif. Cela procure un revenu mensuel stable et régulier. En outre, tous les droits du propriétaire sont maintenus. Par ailleurs, au terme du contrat de location, le retraité a le choix entre la revente, l’acquisition en résidence principale ou la reprise du contrat de location.

Il s’agit aussi d’une solution pratique pour constituer le patrimoine personnel. De plus, dans le cas où les besoins augmentent, le propriétaire a la possibilité d’optimiser le prix du loyer.

La vente en viager occupée

Il s’agit d’une solution très pratique pour les propriétaires retraités. Ces derniers vendent leur propriété tout en continuant d’y habiter jusqu’à la fin de leur vie. C’est seulement après leur décès que les nouveaux propriétaires profitent de leur propriété. Elle est avantageuse pour toutes les parties :

    • Pour le retraité : il a la faculté d’habiter dans sa résidence tout en gagnant le montant du bouquet qui constitue une partie du prix de l’immeuble après la signature du contrat de vente. De plus, il perçoit aussi une rente viagère mensuelle ;

    • Pour l’acquéreur : il a l’opportunité de se procurer un bien immobilier à un prix intéressant. L’achat profite d’un abattement fiscal important.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un investissement fiable pour préparer votre retraite, le domaine de l’immobilier offre à un large choix et des avantages considérables. Visitez le site dans-quoi-investir.fr pour plus d’information.

Laisser un commentaire