automatisation reseau ranarison tsilavo
Entreprise

Automatisation du réseau – une solution assurant à votre entreprise une meilleure performance

Tout le monde à un moment ou un autre à entendu parler d’automatisation. Pour résumer, l’automatisation est l’utilisation de processus et de technologies pour réaliser des objectifs sans intervention humaine. On considère qu’une tâche est automatisée si elle peut être entreprise du début à la fin par une machine. Mais quand automatisation est associé au réseau, qu’est-ce que cela signifie et comment va-t-elle vous aider à accomplir les tâches qui doivent être faites ? Comment l’automatisation du réseau peut-elle aider votre équipe informatique à surveiller les performances de votre réseau ?

L’automatisation du réseau – détection et topologie du réseau

Le réseau d’entreprise, c’est toute une infrastructure. Il est essentiel de connaître l’échelle exacte de votre réseau, et sans automatisation, c’est pratiquement impossible. Les moniteurs de performance réseau (Network Performance Monitor ou NPM) contiennent des processus automatisés et découvrent chaque appareil connecté à votre réseau. Cependant, ils ne se contentent pas de constater la présence d’un appareil sur le réseau. Il fournit également des mises à jour automatisées en temps réel sur l’état de l’appareil.

L’automatisation du réseau a également la fonction de création de cartes du réseau. Ces cartes reprennent les capacités de détection et d’état des périphériques d’un NPM et les affichent sous forme de représentation visuelle. La plupart des NPM automatisent le dessin de ces cartes, offrant ainsi à votre entreprise une ressource visuelle constante pour comprendre l’échelle de votre réseau.

Surveillance et réponses permanente du réseau d’entreprise

Les entreprises font souvent l’erreur de passer par des outils manuels pour surveiller leur réseau. Pour certains gérants d’entreprises omettent de mettre en place un processus d’automatisation pour détecter les problèmes. Bien que la surveillance qui a lieu pendant les heures de bureau soit utile pour faire face aux situations pendant la journée, il faut prendre conscience que tous les problèmes ne se produisent pas pendant que les employés sont en service.

La plupart des NPM surveillent le réseau 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin de couvrir les périodes où l’équipe informatique n’est pas présente. Ces fonctions sont généralement prêtes à l’emploi et avec des processus automatisés, vous pouvez tirer parti de la surveillance continue. Pour les problèmes de réseau mineurs, à l’instar d’un retour à une ancienne configuration, le responsable réseau peut configurer le NPM pour qu’il effectue automatiquement des ajustements et s’occupent de résoudre le problème.

Il convient toutefois de préciser que tous les problèmes ne peuvent être résolus par un processus automatisé. Les problèmes plus compliqués qui nécessitent une recherche approfondie de la source et de la cause doivent être résolus manuellement. Cela évite les scénarios ou une solution automatisée complique les choses plus qu’elle ne la résout. Les équipes informatiques ne devraient mettre en place les réponses automatiques que pour les problèmes courants. On retrouvera dans cette catégorie les problèmes qui surviennent assez régulièrement et dont la résolution ne nécessite aucun dépannage.

Analyse automatique des évènements sur votre réseau

Les NPM centralisent l’ensemble des données des appareils de votre réseau à un seul endroit. Dépendant de la taille de votre réseau, il est possible que vous deviez gérer des données provenant de centaines d’appareils. Il est indispensable d’analyser ces données, mais au vu de la quantité astronomique de ces données, il faudrait beaucoup de ressources pour en venir à bout. Avec l’analyse automatisée, le NPM analyse les données au fur et à mesure qu’elles tombent. L’équipe informatique se trouve donc allégé de plusieurs tâches et peut procéder manuellement à d’autres vérifications. Au lieu d’effectuer l’analyse elles-mêmes, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur la résolution des problèmes découverts par l’analyse automatisée. La mise en place du processus réduit indéniablement la charge de travail du personnel informatique. La vie d’une entreprise dépend en grande partie pour ne pas dire entièrement de la sécurité et de la performance du réseau. C’est pour cela qu’il est indispensable de le confier à une entreprise experte en intégration réseau et informatique comme NextHope Madagascar. Ranarison Tsilavo, CEO de la société est toujours à l’affut des dernières innovations, fidèle à sa philosophie de recherche permanente de l’expertise.

Laisser un commentaire