Service

Combien et quels types de palettes existe-t-il sur le marché?

En France, Nous pouvons avoir 5 catégories différentes de palettes:

1. les palettes en bois, qui sont les plus répandues dans le monde, peuvent être fabriquées avec des essences de bois très différentes (peuplier, sapin, pin, hêtre) et leurs performances dépendent de la qualité et de la quantité de matière vierge utilisée dans la production.

2. Palettes en plastique : en polystyrène expansé ou en polyéthylène haute densité, elles sont particulièrement appréciées dans le secteur familial ou dans la grande distribution.

3. Palettes métalliques : certainement les plus chers, en acier ou en aluminium, sont les plus durables et résistants.

4. Palettes en carton : sûrement les plus fragiles de la liste sont utilisées à des fins d’affichage,

5. Palettes pressées : constituées de planches de bois issues de sous-produits de scieries collées avec des reines synthétiques et pressées dans des presses à haute température, elles sont légères et avec une capacité de charge limitée.

Un facteur discriminant important concernant le type de palettes est lorsque la qualité des matériaux de production utilisés est certifiée, la palette est définie comme « standard », celles reconnues comme normes sont 2.

Ces dernières sont accompagnées par des intercalaires de palettes, notamment les intercalaires hydrophobes, intercalaires de plastique ainsi que les intercalaires antiglisse.

Visitez https://www.indukraft.fr/

Les palettes standard

En France, il existe deux types de palettes que nous pouvons appelé standard :

Palette EUR (EPA/EPAL)  de dimensions 800×1200 mm, depuis 1991 elle est utilisée par 19 réseaux ferroviaires européens et marquée des initiales EUR dans un ovale, c’est une palette plate à quatre voies, réutilisable et réalisée sur la base de spécifications techniques précises qui établit les caractéristiques des éléments, les rouleaux dimensionnels, la position des clous, du bois et bien d’autres contraintes / exigences techniques.

Palette Cp (palette chimique) : elle est produite en neuf tailles différentes. Initialement utilisé pour l’industrie chimique et plastique pour harmoniser les normes de l’industrie. Pour produire ou réparer cette palette, vous devez être agréé par l’APME, l’association européenne des industries plastiques.


Les palettes non standard

Les palettes non standard sont par contre sans certification, contrairement aux précédentes, et peuvent être réutilisées par le client qui les reçoit un nombre limité de fois puis deviennent automatiquement des déchets.

Bien qu’elles ne soient pas standardisées, même pour ce type de palette, nous pouvons distinguer différents types, en fonction de la forme, de la taille et du cycle d’utilisation qui les caractérisent, c’est-à-dire que nous avons des palettes:

les palettes jetables et jetables utilisées lorsque les dimensions des marchandises et des conteneurs ne correspondent pas aux normes présentées,

usage limité, palettes avec un cycle de vie de 2-3 tours maximum,

sur mesure, des palettes fabriquées comme base d’emballage dérivé de palettes,

exposants utilisés comme supports pour la promotion de la grande distribution,

conteneurs, palettes en bois, plastique ou métal destinés à la manutention de petits produits,

cage, palettes à parois grillagées ou équipées de tiges ou barrières amovibles,

les palettes usagées qui doivent être réparées pour être réutilisées,

Laisser un commentaire