Comment organiser et réaliser un voyage linguistique aux USA ?

Les États-Unis d’Amérique sont un pays où tous les rêves peuvent se réaliser. Chaque année, des milliers de personnes cherchent à s’y rendre pour diverses raisons. Parmi celles-ci, bon nombre d’étudiants et de professionnels sont attirés par un séjour linguistique dans le pays.

En effet, s’exprimer couramment en anglais est très important pour tous les francophones qui désirent donner de la valeur à leur curriculum vitae. Les USA apparaissent donc comme la destination la plus convaincante pour acquérir cette compétence. Voici tout ce que vous devez savoir pour effectuer un séjour linguistique réussi aux USA.

Les Etats Unis : une destination captivante

Les USA sont un pays qui fascine tout le monde par ses paysages naturels et gigantesques. De plus, ses métropoles regorgent d’une multitude d’attractions touristiques. Il dispose aussi d’une culture au rayonnement international et possède les établissements les plus prestigieux au monde. Réaliser un séjour aux USA vous permettra sans doute de vivre une expérience enrichissante. Apprendre la langue de Shakespeare dans un environnement aussi attrayant est un must. En plus des compétences linguistiques que vous acquerrez, vous découvrirez également :

  • Les rocheuses enneigées ;
  • Les richesses fauniques et floristiques du pays ;
  • Les plages paradisiaques ;
  • Les monuments emblématiques…

Voilà autant de raisons qui font que les USA sont un pays qui attire les étudiants et les professionnels. Néanmoins, les voyages aux États-Unis ne s’improvisent pas. Il faut organiser son voyage avec soins afin d’éviter les surprises désagréables.

Comment planifier son séjour au pays de l’oncle Sam ?

Pour un séjour aux USA, vous devez avant tout définir votre destination. Quels sont les États que vous appréciez le plus ? La Floride, la Californie ou Hawaï ? Désirez-vous vivre dans une grande ville ou préférez-vous les petites villes ? Autant de questions auxquelles il faut répondre. Quelle que soit la ville que vous aurez choisie, vous bénéficierez d’une formation linguistique de qualité, dispensée dans de bonnes conditions.

Quant à l’hébergement, prendre une chambre d’hôtel ou un studio dans une ville quelconque ne favorise pas les rencontres. En effet, en vous basant sur vos préférences, vous pouvez choisir un logement situé dans une résidence occupée par des étudiants comme vous. Il est aussi possible d’aller dans des familles d’accueil qui correspondent à vos exigences. Ces solutions vous permettront de sortir de votre zone de confort. Dans un tel cadre, vous serez naturellement forcé de travailler votre expression orale.

Vous devez par ailleurs planifier et affiner vos visites de voyage, acheter vos billets d’avion, vérifiez votre assurance voyage… Toutefois, il est beaucoup plus avantageux de contacter un organisateur de séjour linguistique aux États-Unis pour planifier votre séjour dans le pays. Les organisateurs de séjour linguistique ont en effet une bonne connaissance du territoire américain. Ils sont donc en mesure de vous aider à peaufiner tous les détails de votre voyage afin de vous permettre de passer des moments inoubliables aux States.

Les formalités administratives pour un bain linguistique aux States

Les formalités visa pour partir aux USA varient d’un pays à l’autre. Mais les citoyens français n’ont pas besoin d’avoir un visa pour aller aux États-Unis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un séjour linguistique aux USA est une bonne initiative. Pour un séjour qui n’excède pas 90 jours, il vous suffit d’avoir votre passeport valide ainsi qu’une autorisation électronique et le tour est joué.

L’autorisation électronique à obtenir n’est rien d’autre que l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA). Le processus pour en faire la demande officielle pour les Etats-Unis se déroule entièrement en ligne. Il ne dure pas plus d’une demi-heure et vous permet d’obtenir votre autorisation électronique par mail.

Votre passeport doit être encore valide pendant au moins 3 mois après la date de votre présumé retour. Si vous désirez effectuer un séjour de plus de 3 mois aux USA, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa. Dans ce cas, il est impératif de faire votre demande de visa suffisamment tôt pour éviter tout désagrément à ce propos.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 143 vues