caviar
Loisirs

Conseil nutritionnel : la vitamine C et la peau

La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique. Il existe de nombreuses recherches sur l’action de la vitamine C sur la peau, son efficacité est donc également prouvée. Différentes formes de vitamine C sont utilisées dans les cosmétiques. Certaines sont plus stables et donc plus efficaces que d’autres formes. Alors, n’est-il pas préférable d’augmenter votre apport quotidien en vitamine C ?

La vitamine C dans les fruits et légumes

La vitamine C se trouve principalement dans les fruits et les légumes, et les agrumes en sont certainement l’une des variétés les plus connues. Malheureusement, la vitamine C prise par voie orale n’est souvent pas ou pas suffisamment absorbée par la peau. Vos organes vitaux sont prioritaires et une orange de plus n’a pas de sens non plus. Vous devez simplement uriner pour éliminer l’excès de vitamine C. Heureusement que les fabricants de cosmétiques réagissent bien à cette situation, car la vitamine C est de plus en plus utilisée dans les soins de la peau en particulier. Pourquoi est-ce une vitamine de premier ordre ?

Les avantages de la vitamine C dans votre régime quotidien de soins de la peau

  • La vitamine C stimule la production de collagène, qui assure la fermeté et la jeunesse de la peau.
  • Il s’agit d’un puissant antioxydant qui peut, entre autres, réduire les dommages causés par le soleil.
  • Il éclaircit les taches de pigmentation.
  • Réduit l’inflammation et l’irritation comme dans l’acné et la rosacée.
  • Stimule le processus naturel de guérison de la peau.
  • Hydrate la peau en protégeant la barrière cutanée naturelle.
  • Agit comme un exfoliant à des concentrations plus élevées.

Donc une belle liste d’avantages. En fait, tout le monde devrait avoir un ou plusieurs produits contenant de la vitamine C. Toutefois, il doit s’agir d’une forme stable. Après tout, la vitamine C et l’oxygène ne sont pas amis. Avec des formes instables, il se détériore très rapidement et n’a toujours pas d’effet sur votre peau.

Quelles sont donc les formes stables de la vitamine C ?

L’acide l’ascorbique est l’une des formes les plus connues de la vitamine C, mais elle n’est malheureusement pas stable. Dès que l’acide ascorbique entre en contact avec l’oxygène, il perd son effet. Il est également soluble dans l’eau, ce qui réduit son action.  Heureusement, il existe des formes de vitamine C qui sont stables telles que le phosphate d’ascorbyle de sodium, le tétraisopalmitate d’ascorbyle, le phosphate d’ascorbyle de magnésium, le palmitate d’ascorbyle sont des formes utilisées dans les soins de la peau. Prenez votre bouteille ou votre pot de crème. La liste des ingrédients doit refléter une ou, de préférence, plusieurs formes. Plus la liste des ingrédients est élevée, plus l’ingrédient actif est concentré.

Conclusion sur la vitamine C

La vitamine C est la plus importante des vitamines. Mais comme c’est aussi le cas dans une alimentation saine : une combinaison d’ingrédients est la meilleure pour la peau. Tout le monde a besoin de vitamine C et elle est probablement déjà présente dans vos produits de soins de la peau sans que vous vous en rendiez compte.  Vous avez des questions, des commentaires ou vous voulez en savoir plus sur tout ce qui concerne la peau ? Laissez ensuite un commentaire sur cette page ou envoyez un message via Instagram ou par courriel.

Laisser un commentaire