Le Congo est un pays exceptionnel de l’Afrique centrale. Sa capitale Brazzaville vous offre des sites fabuleux dont la découverte est édifiante. Si vous êtes en visite dans cette ville très connue et que vous ne savez pas quoi visiter, le blogueur Emile Ouosso présente des lieux qui vous émerveilleront.
La basilique Sainte-Anne
Construite à partir de 1943 et terminée en 2010, la basilique Sainte-Anne est l’un des lieux les plus emblématiques de Brazzaville. Elle est historiquement située à la jonction des quartiers africains et européens. Aujourd’hui située en plein cœur du paysage congolais, la basilique domine les maisons avoisinantes.
Ce monument construit par l’architecte Roger Erell est le symbole de la spiritualité chrétienne et de l’âme africaine. C’est un vaste édifice constitué d’une voûte haute de 22 m et inspirée des « cases obus » du sud du Cameroun et du Tchad. Selon Emile Ouosso, on y retrouve également des arcs brisés en ogives aiguës qui rappellent les fers de lance du Nord Congo.
Une caractéristique majeure de cette basilique est sa toiture flamboyante constituée de près de 200 000 tuiles vernissées vertes. Elle est née de la rencontre entre trois hommes d’opinions différentes. Il s’agit du prêtre catholique Charles Lecomte, du libre penseur Félix Eboué et de l’architecte protestant Roger Erell.
Cette architecture témoigne ainsi d’une véritable fusion identitaire africaine et française. De ce fait, la basilique Sainte-Anne est classée parmi les plus grands monuments d’Afrique.
La case de Gaulle
Loin d’être une simple bâtisse traditionnelle comme son nom semble l’indiquer, la case de Gaulle est un édifice impressionnant construit en 1941. Elle est aussi le fruit de l’architecte Roger Erell. Symbole du prestige d’entre temps, cette construction était destinée à servir de lieu de résidence du Général de Gaulle. « Ce dernier y recevait également ses hôtes de marque en visite en République du Congo » dit Emile Ouosso.
La case de Gaulle est située sur la corniche sud, en bordure du fleuve Congo dans le quartier Mbama de Brazzaville. Elle offre une vue imprenable sur la rive face à Kinshasa. C’est un bâtiment qui vaut le détour. Sa construction extérieure en béton armé avec des façades rectilignes recouvertes de grès du fleuve Djoué fait penser à un bunker. Pourtant, l’intérieur plus accueillant compense le caractère austère du bâtiment vu de l’extérieur.
On y retourne notamment un vaste hall circulaire et des salons d’apparats. L’entrée désaxée du hall donne sur l’avenue Pierre Savorgnan de Brazza. Les salons d’apparat quant à eux sont orientés parallèlement au fleuve Congo. Une grande partie du mobilier destinée à la chambre du général y est encore conservée. Ce lieu emblématique est aujourd’hui la demeure officielle de l’ambassadeur de France près du Congo.
La cathédrale Sacrée-Cœur de Brazzaville présentée par Emile Ouosso
C’est la plus ancienne des cathédrales d’Afrique Centrale conservée. Sa construction a débuté en 1892 et a duré deux ans. De style moderne, la cathédrale Sacrée-Cœur de Brazzaville a été conçue par l’architecte Phillippe Augouard. Elle est située en haut de la butte de l’aiglon. Elle offre ainsi une belle vue sur le centre-ville, le fleuve et Kinshasa.
L’immense structure architecturale mesure 37 m de long sur 12 m de large. Sa façade est une beauté architecturale ornée de deux grandes tours et d’un clocher. On y retrouve également deux grandes statues polychromes : l’un de Saint-Pierre et l’autre de Saint Paul. Ce lieu qui appelle à la sérénité dispose également d’une horloge aux couleurs d’un opérateur électronique local.
Autour de la cathédrale se trouvent le palais épiscopal et la statue de l’architecte Augouard. Emile Ouosso souligne, « C’est un havre de paix et de silence qui dispose d’une place mariale au sein de laquelle l’on retrouve la plus ancienne statue du Congo Brazzaville« . Il y a également une série de maisons coloniales qui servent aujourd’hui de libraires religieuses et de centre d’accueil pour les pèlerins.