exemple de CV commercial à télécharger
Entreprise

Entretien d’embauche pour le poste de commercial

Un entretien d’embauche est aussi considéré comme un acte de vente. Pendant ce temps, vous devez vous vendre ! Afin de réussir, il est essentiel de prendre des renseignements sur l’entreprise de la même manière à faire une prospection. Adaptez ainsi vos arguments aux besoins de l’entreprise.

Si vous êtes appelé pour un entretien pour le poste de commercial, mettez en tête que le principal rôle de ce métier est de convaincre. Voilà pourquoi les commerciaux sont meilleurs durant un entretien d’embauche. Généralement, ils maitrisent les techniques de vente, donc les techniques pour se vendre aussi. Toutefois, certains ne sont toujours pas au top pour parler d’eux-mêmes et ont des difficultés pour mettre en avant leurs profils. C’est la raison pour laquelle il faut suivre certains conseils pour réussir son entretien pour le poste d’agent commercial.

Ce qu’il faut faire avant le jour J

La clef d’un entretien repose sur sa préparation. Bien s’entrainer vous permettra d’être fluide durant votre entretien. D’abord, renseignez-vous sur l’entreprise en apprenant ses offres, ses chiffres-clés, ses concurrents, ses ambitions, ses chiffres d’affaires et ses clients. Vous pouvez également voir son cycle de vente et ses problématiques actuelles. Faites un tour sur Internet pour vous informer sur l’entreprise et trouver le maximum d’infos.

Comme le fait d’avoir une conversation enrichissante avec un prospect, ayez les bonnes réponses et sachez ensuite négocier lors d’un entretien d’embauche. Démontrez votre force de vente en mettant en valeur la qualité des produits vendus par l’entreprise, son cadre de travail, ses clients potentiels, son type de management, etc. Seulement, tâchez de bien vérifier les éléments que vous jugez importants et vous verrez que le recruteur se fera un plaisir de vous y répondre. D’ailleurs, en tant que commercial, vous devez avoir une bonne connaissance sur l’entreprise et les techniques de vente des produits.

Argumentez-vous !

Votre CV est votre carte de visite, ce document est la première chose que le recruteur verra. Il importe alors de bien travailler dessus. Il n’aura pas un grand temps pour le lire, en quelques secondes, il doit pouvoir lire vos compétences. Le recruteur traite plusieurs dossiers de candidatures, c’est pourquoi il passe si peu de temps sur un CV. Il faut alors que votre profil et vos expériences sautent aux yeux du recruteur. Pour vous aider, orientez-vous vers un exemple de CV commercial à télécharger.

En plus d’avoir un bon Curriculum vitæ, il faut aussi savoir argumenter. Entrainez-vous ! Faites une liste des questions que votre recruteur pourra poser et essayez d’y répondre clairement et efficacement. Pour surveiller le langage corporel, faites une répétition devant le miroir. Si vraiment vous avez des tics, détectez vos mouvements en vous filmant par exemple pour vous visionner après.

Ce qu’il faut faire lors de l’entretien

Il est vrai que la préparation est primordiale pour réussir un entretien, mais il faut savoir qu’elle ne constitue pas un gage de succès. Garder son calme et réagir de la bonne manière le jour J est très important et garantit votre réussite.

Le métier de commercial est avant tout la valorisation des qualités relationnelles. Pour le prouver, l’entretien d’embauche constitue un moment opportun. Créez du lien avec votre interlocuteur en l’écoutant activement et en réagissant efficacement en fonction de ce qu’il dit du poste et de la société. Par ailleurs, un candidat dynamique et proactif est toujours agréable à écouter et donc à sélectionner pour la suite. « Avez-vous des questions ? » est une question posée obligatoirement en fin d’entrevue. Elle permet de vous démarquer de vos concurrents. Trouvez en effet des questions pertinentes et précises. Montrez à votre recruteur votre intérêt pour le poste et votre projection dans l’entreprise.

Laisser un commentaire