Entretien d’embauche – tout savoir pour y réussir

Un poste dans une entreprise vous intéresse, vous avez envoyé une demande il y a quelques jours ; aujourd’hui, le recruteur vous a contacté pour un entretien. En effet, si vous êtes convoqué en entretien, cela signifie que vous intéressez le recruteur. Comment se préparer à un entretien ? Que faire pour réussir cette étape capitale ? Comment se comporter le jour J ? Comment faire pour être plus performant ? Pour réussir à convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal le poste à pourvoir, vous ne devez rien laisser au hasard, il faut vous préparer.

Que faire pendant la phase de préparation ?

L’entretien d’embauche est le moment où on peut efficacement devenir la bonne personne. Un travail de préparation est fortement recommandé, vous devez donc prendre votre temps pour préparer votre entretien. Dans la première étape de cette préparation, vous devez regrouper tous les éléments concernant l’entreprise ; pour cela, reprenez l’annonce et relisez-là attentivement. Notez les points indiqués dans le profil exigé. Si vous avez le nom de l’entreprise, vous devez vous renseigner sur elle. Le plus simple c’est de visiter son site internet, cela vous aide à connaitre son domaine d’activité, le type de service ou de produit qu’elle propose, les points qui la différencient des autres entreprises…Ces recherches vous aident à connaitre où vous mettez vos pieds, et pour être plus informé, mais également pour prouver votre motivation. Cette recherche vous permet de savoir si l’entreprise en question vous attire vraiment, si le poste vous passionne…Lorsque vous obtiendrez les informations dont vous aurez besoin, vous devez faire vos propres feed-back pour connaitre ce que vous voulez vraiment, ce que vous recherchez ; pour savoir vos talents ainsi que les choses qui vous passionnent réellement. Si vous avez postulé pour le poste, avec comme seule motivation le salaire ; vous risquerez d’échouer l’entretien et de perdre votre temps même si vous êtes embauché. La vidéo à propos de l’entretien d’embauche de Roger Lannoy va vous apprenne comment faire pour y réussir.

Comment se comporter pour convaincre son interlocuteur ?

Pour la réussite d’un entretien d’embauche, deux paramètres doivent intervenir, le premier c’est la stratégie, et le second la psychologie. Le premier, c’est ce que vous avez exposé dans votre CV et dans votre lettre de motivation, vos compétences, vos expériences, vos atouts…Mais le plus important c’est votre psychologie, elle est liée à votre enthousiasme, énergie, la manière de voir la vie, la manière de penser…

Laisser un commentaire