Etre épanoui au travail
Entreprise

Etre épanoui au travail : les bons gestes à adopter

Si vous avez du mal à sortir de votre lit le matin pour aller travailler, c’est que vous n’êtes pas heureux au travail. Si vous ne cessez de vous plaindre après chaque journée de travail, c’est que vous n’êtes pas du tout épanoui dans ce que vous faites. Cela influe pourtant, de manière négative sur votre bien-être et peut vous mener au burn-out. Pour éviter cela, essayez de voir le côté positif des choses et adoptez les bons gestes pour enfin être épanoui dans votre métier. Quels sont-ils ?

Aimer ce qu’on fait

Pour être épanoui au travail, la base première c’est d’aimer ce qu’on fait. Voilà pourquoi il faut choisir un domaine dans lequel on se sent à l’aise et dans lequel on excelle.

Si clairement, votre métier n’arrive pas à vous sortir du lit le matin, il faut vous remettre en cause. Essayez ensuite de trouver le secteur dans lequel vous souhaitez faire carrière et établissez un nouveau planning. Trouvez des formations s’y référant. Si vous êtes encore en poste, optez pour une formation en ligne et faites de votre mieux pour associer vos cours à votre poste actuel.

Un conseil important : évitez de quitter votre travail actuel tant que vous n’avez pas fini vos études. Votre salaire actuel vous permettra de financer vos formations. Une fois vos certificats en poche et un nouveau travail décroché, vous pourrez basculer vers le domaine de prédilection.

Avoir de bonnes relations de travail

Il ne sert à rien de vous rendre au travail tous les jours si vous comptez bouder dans votre coin. Pour être épanoui sur le plan professionnel, il est essentiel que vous vous entendiez bien avec vos collègues. Mieux encore, faites de vos collègues des amis proches et ainsi, en vous rendant au travail, c’est un peu comme si vous alliez rencontrer des amis et relever des défis ensemble.

Un conseil important : que ce soit avec vos supérieurs ou vos subordonnées, tâchez toujours d’entretenir des relations amicales. Cela suppose que vous devez dépasser les seuls liens professionnels. Ne vous limitez donc pas aux politesses d’usage, mais intéressez-vous à ce qui passionne vos amis-collègues, invitez-les à des activités de loisir en dehors du cadre professionnel, prenez des nouvelles de leurs familles …

Faire des petites pauses de temps en temps

Même si vous aimez votre travail, il faut savoir faire des pauses de temps en temps. Cela vous aidera à recharger vos batteries, à faire le plein d’énergie et à évacuer le stress pour bien rebondir.

Au cours de la journée, essayez de souffler toutes les 45 minutes. Durant vos pauses, sortez et marchez un peu, prenez une petite collation ou bien fermez les yeux pendant quelques minutes pour que les yeux puissent se reposer.

Et puisqu’on parle de pause, essayez de prendre quelques jours de vacances par an pour vous reposer. Non seulement, vous en reviendrez plus motivé, mais en plus, vous pourrez privilégier aussi votre vie privée. Gardez en tête que pour être heureux au travail, vous devez aussi être heureux dans le privé et vice-versa. 

Avoir un esprit positif

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confronté au travail, il faut garder un esprit positif. Ce conseil reste valable même si vous essuyez un échec. Dites-vous que les échecs sont faits pour tirer des leçons et non, pour baisser les bras. Et quand vous obtenez des résultats positifs, ne vous limitez pas à cela, mais essayez de vous surpasser en vous améliorant toujours davantage.

Avoir un esprit positif aide vraiment à être heureux dans tout ce que l’on entreprend. Même lorsque vous êtes fatigué, votre optimisme vous donnera des ailes et à vous rendre dynamique.

Et par esprit positif, on éloigne les cris et les coups de gueule. Si quelqu’un vous déçoit, tâchez d’être diplomate en le réprimandant. Au lieu de le réprimander durement, analysez ce qui a capoté, expliquez-lui ce qui est passé de travers et montrez-lui comment faire. Il retiendra beaucoup mieux la leçon et évitera de se tromper une nouvelle fois.

Enfin, à la fin de chaque journée, essayez de lister les points positifs de votre journée. Il ne s’agira pas forcément d’un chiffre d’affaires important, mais peut-être êtes-vous arrivé au travail à l’heure pour une fois. Peut-être que vous avez enfin réussi à venir à bout d’un rapport important. Peut-être avez-vous réussi à décrocher un sourire sur le visage d’un employeur particulièrement difficile …

Laisser un commentaire