Exprimer son lait et le conserver dans les meilleures conditions – comment ?

Exprimer le lait, c’est moins agréable et facile pour nombreuses femmes que de nourrir son bébé au sein. Dans certaines situations, tirer le lait est indispensable pour continuer à nourrir le bébé du lait maternel et pour ne pas avoir de baisse de lactation, notamment quand la maman doit retourner au travail ou en cas de déplacement impossible avec le bébé. Si vous devez exprimer votre lait, que ce soit avec un tire-lait manuel ou électrique, être dans de bonnes conditions vous permet de mieux le tirer.14

Tirer le lait et le conserver dans une température ambiante

Vous pouvez tirer votre lait n’importe où, mais l’idéal c’est dans un endroit calme et sécurisant. Chez vous ou dans votre lieu de travail, l’idéal c’est de vous isoler, avec une table où poser votre tire-lait et un siège confortable. Pendant que vous exprimez votre lait, éviter d’être dérangée ; fermer la porte à clef, couper votre téléphone, éteignez la radio ou la TV. L’opération doit prendre dix à quinze minutes, selon l’appareil que vous utilisez. Avec un tire-lait à double pompage, l’opération sera plus rapide. Avec une téterelle adaptée au diamètre de votre mamelon, il doit se trouver au centre pour ne pas se frotter sur les bords.  Si jamais votre mamelon frotte, c’est que la téterelle que vous utiliser est trop petit. Dans les magasins spécialisés, ou en ligne, vous trouverez une série de téterelles, facilitant ainsi votre choix. Pour Tirer son lait, il faut se pencher légèrement vers l’avant, facilitant l’écoulement de votre lait et évite que celui-ci coule en dehors des téterelles. À la fin du tirage, veillez à ce que vos téterelles ne basculent pas, sinon, vous risquerez de perdre le lait que vous venez d’exprimer. Si après l’opération vous voulez attendre un peu avant de donner à bore à votre bébé, pas de souci, car le lait peut être conservé à température ambiante entre 19 et 22°C pendants huit heures au maximum.

Comment conserver le lait au réfrigérateur ou congélateur

S’il s’agit encore d’une conservation à court terme, vous pouvez placer votre lait  dans des sacs en plastiques dédié à sa conservation au réfrigérateur. Le lait doit être placé au maximum dans une température de 0 à 4°C, sans dépasser huit jours. Si vous devez reprendre votre travail, vous pouvez conserver votre lait au congélateur au maximum 6 mois dans une température moins de 18°C. Avant de le déposer dans votre congélateur, n’oubliez pas de marquer sur le récipient la date et l’heure de tirage.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 140 vues