Ou faire des photos professionnelles ?

En cette nouvelle ère du numérique, réaliser des photos n’a jamais été aussi facile. L’appareil argentique entrerait bientôt au musée pour céder sa place aux nouveaux dispositifs : appareil numérique, téléphone portable, tablette. Voilà une situation qui remet en question la raison d’être des professionnels de la photographie.

Raisons de se fier à des professionnels

Pour nous amuser ou pour étoffer nos comptes sur les réseaux sociaux, nous prenons nos photos, nous-mêmes, avec nos portables ou nos tablettes. Mais pour les grandes occasions, nous ne pouvons pas nous passer des professionnels.
Équipés d’un appareil plus perfectionnés, ils sont mieux qualifiés que nous à réaliser des photos dignes de ce nom. En outre, ils ont assez d’expérience pour maîtriser chaque technique de prise d’image.
Vous avez sûrement fait la comparaison entre une photo prise par un amateur avec un téléphone et celle qui a été prise par un professionnel avec un appareil spécial. Pas besoin d’être connaisseur pour constater que la différence est plus que flagrante. Nous n’avons qu’à nous référer à la netteté et au cadrage de l’image pour nous rendre compte que la photo réalisée par le professionnel est mille fois mieux que celle de l’amateur.
Prenons le cas d’un mariage : nul ne saura nier que c’est un événement qui va marquer la vie d’un couple. Dans un futur lointain, les nouveaux-mariés raconteront leur conte de fées, à leurs enfants et à leurs petits-enfants, à travers les images. Imaginez que l’histoire n’a pas été écrite correctement, comment voulez-vous qu’elle soit intéressante ?

Le photographe, un écrivain

Pour éviter une telle catastrophe, nous aurons besoin d’un bon écrivain en la personne du photographe professionnel. Nous ne sommes que les narrateurs de notre propre histoire alors que le photographe en est l’écrivain.
Le cas du mariage n’est qu’un exemple mais nous avons toujours besoin du service d’un professionnel pour d’autres circonstances. Tel est le cas pour le portrait. Monsieur aura besoin de ce genre de photo, dans son bureau, pour vanter la beauté de madame. Vous n’allez donc pas donner n’importe quelle photo à votre mari mais vous choisirez celle qui a été réalisée soigneusement dans un studio professionnel.
Pour réaliser un portrait, vous aurez juste besoin d’aller dans un studio. Mettez votre robe préférée et expliquez au photographe comment vous voulez paraître de la photo. D’ailleurs, le prix du shooting n’est pas aussi cher que vous ne le croyez. Le photographe vous présentera divers tarifs adapté à chaque catégorie de photo. En bref, le coût de la séance variera entre 110 et 300 €.

A qui s’adresser ?

Rien que sur internet, vous trouverez plusieurs adresses de photographes professionnels qui sauront, les uns et les autres, vous satisfaire. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez également vous informer auprès de vos amis, parents ou connaissances. En choisissant l’une de ces deux voies, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.
Pour commencer, nous vous proposerons le nom de Bain de Lumière. Le studio vous accueillera à bras ouverts avec son équipe de photographes et de maquilleurs. Photos de groupe, photo en solo, photo de couple : vous n’avez qu’à demander et vos vœux seront exaucés. L’équipe ne fait aucune distinction que vous soyez un habitué des objectifs ou non. Le seul maître-mot est la satisfaction.

Laisser un commentaire