Hallux Valgus – quand faut-il se faire opérer ?

L’hallux valgus est une pathologie qui touche toutes les tranches d’âge de la population, elle est très connue comme étant une déformation de l’avant pied, plus précisément du gros orteil. Une déformation qui entraine l’apparition d’une bosse osseuse située sur le bord interne de l’avant pied. Généralement, cette déformation débute entre l’âge de 40 et 50 ans. Selon les études, cette anomalie morphologie est aggravée par la marche, notamment chez les sujets féminins. Chez les patients, hommes et femmes, souffrant de cette maladie, le gros orteil ne pourra plus assurer sa fonction de propulsion du corps vers l’avant. Ce rôle sera alors assuré par les autres orteils, et la contrainte exercée entraine l’apparition de douleurs localisées.

Traitement ou opération ?

Comme les autres pathologies, il existe des traitements médicaux permettant de soulager les douleurs mais pas de corriger la déformation. Généralement, le traitement repose sur un chaussage large adapté à la marche, la prise d’anti-inflammatoire ou l’application de soins locaux, la pose d’orthèses ou encore la rééducation. Il faut noter que la pose d’orthèse ou de semelles plantaires permet de stopper l’aggravation de la déformation, leur rôle c’est de rééquilibrer les appuis. Concernant la rééducation fonctionnelle, elle a pour rôle de préserver la souplesse articulaire, mais aussi de soulager l’inflammation. En cas d’échec de l’un ou de ces traitements, ou en présence de complication, une intervention chirurgicale est nécessaire et est recommandée ; l’opération permet de corriger la déformation. Généralement, il n’y a pas d’âge maximum pour se faire opérer, cependant, un diagnostic de l’état de santé de chaque patient est indispensable. S’il s’agit d’un hallux valgus congénital, une opération est recommandée après la fin de la croissance. Le Docteur herve zacharie figure parmi les nombreux spécialistes en chirurgie du pied. En effet, c’est un spécialiste de petite chirurgie du pied mais pourra également réaliser l’opération.

Le docteur Hervé Zacharie et le département de la Drôme

Le docteur Hervé Zacharie est un médecin généraliste très connu au sein du cabinet médical Les Granges, à Beaumont-les-Valence, département de Drôme. Il est très connu par tous les habitants, grâce à sa manière de gérer les soins, mais aussi par la qualité de service que lui et son cabinet propose. Intéressé par d’autres spécialités médicales, le docteur Hervé Zacharie intervient auprès de nombreux autres établissements privés. Comme dans son cabinet, il réalise toujours des interventions médicales auprès de leurs équipes. Ses prestations ne se limitent pas seulement au domaine de la médecine généraliste, il s’est également investi dans d’autres domaines comme la médecine du sport, la gériatrie, la chirurgie du sport…

Laisser un commentaire