Service

Incinération et crémation : quelle termes pour les cérémonies funèbres ?

La mort est un sujet assez difficile, dans le cas des pratiques religieuses, le traitement d’un corps mort est différent d’une religion à l’autre, en fonction de la culture également, brûler un corps mort et mettre ces cendres dans une urne est une façon de rendre hommage à l’âme d’une perte d’un membre de la famille ou d’un ami, nous utilisons des termes tels que crémation ou incinération dans la plupart des cas.

Pour beaucoup de gens, la crémation et l’incinération sont les mêmes pratiques et des termes qui ont la même signification. Cependant, il existe quelques subtilités quant à l’utilisation de ces deux mots qu’il est important de connaître si vous voulez les utiliser correctement.

Incinération : bruler des composant

L’incinération est un procédé qui consiste à détruire les détritus par l’utilisation du feu, à l’aide d’un incinérateur. Il n’est donc pas vraiment approprié d’utiliser ce terme dans le domaine funéraire pour décrire l’acte de brûler un corps. En effet, ce mot s’appliquant plutôt aux déchets, il peut sembler irrespectueux de parler d’incinération lorsqu’il s’agit de brûler le cadavre d’une âme aimée.

Développée dans les zones urbaines aux environs des années 1960, l’incinération est là pour viser à remédier au manque de tri des déchets afin de rendre possible le compostage et le recyclage. Le mot incinération est donc souvent utilisé à tort lorsqu’il s’agit d’incinérer un corps, car le processus d’incinération tend à éliminer les déchets.

Crémation : bruler un corps

Le mot crémation est donc  beaucoup plus précis pour désigner l’acte de brûler le corps lors d’un décès  pour le réduire en cendres. Le mot « crémation » vient du latin « cremare » et signifie « brûler », tout simplement. Afin de réduire le corps en cendres, celui-ci est placé dans un cercueil qui sera ensuite inséré dans un four chauffé à une température d’environ 800°C. Le corps va ainsi passer de l’état solide à l’état gazeux, ce qui représente l’action de sublimer un corps. Une fois le corps réduit en cendres, celles-ci seront réduites en fines particules, qui seront ensuite placées dans une urne funéraire.

À l’époque moderne, la crémation est généralement réalisée à l’aide d’un four fermé (crématoire), dans un crématorium. La crémation laisse derrière elle une moyenne de 2,4 kg de restes appelés « cendres » ou « crémations ».

La distinction entre incinération et crémation peut en effet être minime, mais connaître la différence entre vous permettra d’utiliser les deux termes correctement. Pour plus d’informations sur le processus de crémation, contactez l’un des représentants du service de crémation, afin que nous puissions vous aider et répondre à toutes vos questions.

Quelle est la différence entre l’incinération et la crémation ?

La crémation et l’incinération sont toutes deux des procédés utilisés pour détruire des parties du corps humain. La crémation est utilisée comme une alternative à l’enterrement et est souvent associée à une cérémonie et/ou un rituel religieux ou spirituel. La crémation a lieu dans un crématorium enregistré sous la surveillance d’un officier d’état civil, et les proches du défunt peuvent être présents. Techniquement, la crémation et l’incinération sont des processus similaires, les deux utilisant la combustion pour réduire des parties ou des corps humains entiers en composés chimiques de base sous forme de cendres. L’incinération de tissus humains en tant que déchets cliniques est une pratique normale et est soumise à une réglementation spécifique. L’incinération n’est généralement pas associée à une cérémonie, il est donc plus courant d’incinérer des déchets au lieu de parler d’incinération quant à un corps humain on parle de crémation

Laisser un commentaire