La rétention du permis de conduire : Pour quelles raisons ?

Le but de la rétention du permis de conduire est celui d’annuler le droit de conduire au conducteur concerné. C’est une démarche entreprise par les forces de l’ordre, police ou gendarmerie. A la fin de cette rétention, le permis de conduire peut être délivré, ou suspendu. Il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner cette rétention du permis de conduire, c’est ainsi qu’il est indispensable de rester très vigilant vis-à-vis de cette sanction, sans oublier que cela pourrait aussi engendrer des impacts sur votre assurance auto.

Les principales causes de la rétention du permis

Donc, parmi les causes les plus connues, pouvant entrainer la rétention d’un permis de conduire, on peut retrouver :

– La conduite en état d’ivresse. En effet, sous l’emprise de l’alcool, un conducteur peut risquer de perdre son permis de conduire, en dépassant un taux d’alcool de 0,80 g/l dans le sang, ou encore, de 0,40 mg/l d’air expiré.

– La conduite avec prise de stupéfiants.

– La conduite à vive allure, dépassant les 40 km/h, ou au-delà de la vitesse limite indiquée.

Dans le cadre d’un accident de la route, ayant causé le décès d’une personne, il est probable que la rétention du permis de conduire par les forces de l’ordre puisse avoir lieu, notamment si le conducteur concerné soit soupçonner de commettre une infraction tel, le fait de ne pas avoir respecté la vitesse limite, d’avoir effectué un dépassement illégal, ou le non respect des intersections et des croisements…

La rétention du permis de conduire n’est pas qu’une simple sanction à infliger au conducteur, de la part d’un policier ou d’un gendarme, c’est également une précaution en termes de sécurité au sein de la circulation, en privant celle-ci, d’un conducteur à risque tel que ce dernier.

Une formule d’assurance entièrement spécialisée dans ces cas

De part cette mesure de sécurité, la compagnie d’assurance auto du conducteur concerné, se doit aussi, dans l’obligation, de résilier le contrat d’assurance. Ce qui explique souvent que, certains conducteurs ont vraiment du mal à trouver de nouveaux assureurs, pour la raison que leurs permis de conduire ont été suspendu.

C’est aussi pour cette raison qu’on peut maintenant, retrouver ce qu’on entend par assurance suspension permis stupéfiant, le genre d’assurance qui prend en charge, le cas de ces conducteurs à risques, dont leurs permis de conduire ont été retenus suite à des infractions commises, liées à la conduite en état d’ébriété ou par influence de stupéfiants.

Pour en être sûr d’accéder à une assurance auto de nouveau, ces conducteurs concernés pourront se fier directement à ces compagnies d’assurances spécialisées, qui existent aussi en ligne, pour leur permettre d’être toujours opérationnel en tant que conducteur.

Laisser un commentaire