Le caviar d’élevage, devenu meilleur au fil des années

Ceux qui ont vécu dans le milieu du 20ème siècle se souviennent sans doute de ces années folles où le caviar sauvage rencontre un grand succès chez les plus riches et dans les plus grandes fêtes du monde. En effet, le monde entier avait déjà connaissance de ce produit extrêmement rare et extrêmement succulent à cette époque-là. La popularité du caviar sauvage a pourtant conduit à sa perte puisque la mer Caspienne, berceau des esturgeons ; origines des œufs pour fabriquer les meilleurs caviars du monde a été interdite de pêche. Cela dure maintenant depuis des années. Le caviar d’aujourd’hui est ainsi issu des élevages qui se répandent dans le monde entier.

Une expérimentation de plus de 15 ans

Même à l’époque où le caviar sauvage imposait son règne dans le secteur, le caviar d’élevage avait déjà commencé. En effet, certains ont entrepris d’élever différentes espèces d’esturgeons en eau douce afin d’obtenir des œufs qui pourraient ensuite être transformés en caviar plus tard. Les premières années ont cependant été catastrophiques et le caviar obtenu un vrai désastre sur tous les plans. Heureusement ; avec les années, les techniques d’élevage se sont nettement améliorées, permettant ainsi aux éleveurs de prendre soin des poissons et ainsi de les conduire à maturité pour la ponte des œufs. Aujourd’hui, c’est ainsi de plus de 15 ans d’expériences et de recherches que les élevages d’esturgeons bénéficient pour la production d’un caviar succulent, presque aussi gouteux que le caviar sauvage. Cyril de Robert de Lalagade, le directeur de Caviar Volga se rend pour sa part directement chez les éleveurs pour trouver le meilleur fournisseur en fonction des conditions d’élevage et des cahiers de charges imposés pour la qualité des produits pour son entreprise de distribution.

Le caviar d’élevage, seul produit à briguer le marcher

Il faut le savoir, aujourd’hui ; il n’est plus possible de trouver du caviar sauvage sur le marché légal, il est encore interdit. Ainsi, le caviar d’élevage a pris toute la place. La production mondiale est aujourd’hui de plusieurs dizaines de tonnes par année et la France est le second pays producteur de cet or noir, très apprécié sur les assiettes. Les grands restaurants comme la Maison du caviar ont ainsi du s’adapter à la situation, le caviar servi dans ce restaurant réputé pour son caviar iranien à une époque sert aujourd’hui du caviar d’élevage, mais du caviar d’élevage d’une qualité rare qui se présente encore en différentes variétés parmi lesquels les clients peuvent choisir.

Laisser un commentaire