Le stage en hygiène alimentaire

Dans le domaine de la restauration, l’hygiène est un critère essentiel pour amoindrir les risques microbiens qui pourront entrainer une intoxication. La réputation d’un restaurant repose sur la qualité des plats servis émanant du savoir-faire gastronomique, mais aussi de la salubrité des denrées alimentaires et des matériels de cuisson. En ce qui concerne la gastronomie, c’est une question de culture et de tradition, la créativité du chef joue également un rôle prépondérant. Le risque concerne plus précisément l’hygiène, une seule intoxication pourra nuire l’image du restaurant et mettre ainsi en péril sa rentabilité. À savoir qu’un client mécontent est beaucoup plus bavard qu’un autre bien servi, alors vaut mieux faire attention pour préserver la réputation de l’établissement.

Les établissements formateurs en hygiène alimentaire

Il existe plusieurs organismes formateurs en hygiène alimentaire, ils sont tous agrées par le Ministère de l’Intérieur et adoptent un programme que ce dernier a fixé par arrêté ministériel. Le site Stage-hygiene-alimentaire.com propose la société Bm formaction, un des formateurs les plus reconnus de toute la France. Diverses villes proposant la formation sont présentées dans ce site ne citant que Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse. Ceux qui souhaitent s’inscrire n’auront qu’à s’informer en visitant ce site ; les sessions, le coût, le lieu et la durée du stage y sont figurés. En outre, le Stage hygiene alimentaire permet au restaurateur de connaitre toutes les règles tournant autour du traitement des denrées alimentaires, de leur conservation, de la cuisson et de la consommation. Cela est valable pour tous types de restaurateur que ce soit un restaurant traditionnel, une sandwicherie, un salon de thé ou une brasserie.

Pour qui le stage est-il destiné ?

L’inscription au Stage hygiene alimentaire est ouverte pour toutes les personnes œuvrant dans le secteur de la restauration. Il est tout de même important de savoir que les dirigeants d’un restaurant sont les plus concernés. Ces derniers sont les mieux placés à donner des directives sur la méthode à opter en hygiène alimentaire. À noter qu’au moins un membre du personnel d’un restaurant doit suivre ce stage pour que l’établissement paraisse réglo aux yeux de la loi en matière d’hygiène. Si cette personne est un simple employé, la crédibilité du restaurant sera remise en cause quand celui-ci quittera l’établissement. Le site Stage Hygiene Alimentaire donne tous les détails sur les règlementations des restaurants sur l’hygiène alimentaire, mais également l’importance de celles-ci vis-à-vis de l’avenir du métier.

Laisser un commentaire