L’éclairage pour salle de bains : Comment gérer son choix ?

Il ne faut jamais prendre à la légère, le rôle de l’éclairage dans une salle de bains. Dans cette pièce, l’éclairage a plusieurs missions, déjà par diffuser une luminosité optimale dans toute la pièce, et offrir une ambiance cosy. L’éclairage d’une salle de bain doit ainsi, être fonctionnel, harmonieux et valorisant pour la pièce. Cet espace fait généralement dans les 5 m², et donc, la lumière doit être parfaitement en mesure de couvrir cette surface. Parce que c’est une pièce incontournable dans le quotidien, où l’on y passe presque plus de 2 heures, il y a donc plusieurs points à respecter pour appréhender un éclairage optimal dans une salle de bains.

Les différents types d’éclairage à prendre en compte

La plupart des salles de bains ne privilégient pas de fenêtres, aussi, l’éclairage artificiel doit intervenir pour combler ce manque. Il doit non seulement éclairer la pièce, mais doit également être favorable pour votre humeur matinale, et doit aussi apporter une véritable plus-value pour la pièce en question.

L’éclairage occupe ainsi 3 rôles indispensables dans une salle de bain :

– L’éclairage fonctionnel qui s’installe au-dessus auprès des miroirs et du lavabo. Un éclairage qui doit être favorable et vous mettre en valeur lorsque vous vous maquillez ou que vous vous rasiez… Pour ce qui est du luminaire, on aura l’embarras du choix, à commencer par les réglettes, les spots, les appliques murales…

– L’éclairage général qui doit être en mesure d’englober l’ensemble de la pièce, donc, qui s’installe généralement au plafond. C’est aussi une lumière qui doit être installée sur un angle stratégique de votre salle de bains, afin d’éviter les coins sombres. Cet éclairage doit aussi être plus doux et moins agressif, surtout pour mieux vous aborder le matin. La relaxation doit être de mise, et c’est aussi pour cela qu’on optera pour les plafonniers composés d’ampoules LED, dont vous pourriez vous en renseignez plus quand vous visitez ce site.

Vous pouvez aussi vous intéresser aux spots à variateur, pour gérer l’éclairage souhaité dans la pièce.

– L’éclairage décoratif comme touche finale de la décoration de votre salle de bains. On pourra pour cela choisir les rubans LED, les spots encastrés ou sur rails.

Choisir son éclairage selon le style de la salle de bains

Si vous avez déterminé un style d’intérieur en particulier pour votre salle de bains, vous pouvez aussi juste vous orienter dans cet angle pour choisir l’éclairage le plus adapté. Ou encore mieux, sachez accorder la luminosité de la pièce en fonction de la couleur dont elle privilégie. Car les couleurs sont aussi des éléments qui influent sur l’intensité de l’éclairage, vous pouvez également choisir ce dernier en fonction.

Laisser un commentaire