Les apprêts pour bijoux, à quoi ça sert ?

Lorsque l’on se lance dans la création de bijoux, on découvre un univers particulier et un vocabulaire bien spécifique. C’est en se plongeant dans ce monde que l’on découvre une nouvelle utilité aux pinces et aux aiguilles mais aussi que l’on apprend à connaître et apprivoiser les apprêts. Voici un petit récapitulatif de leur utilité.

Fermer vos bijoux

Parmi les apprêts, on trouve notamment une multitude de fermoirs de toutes sortes pour vos bijoux. Ils ont des formes très variées et des manières de se fermer plus ou moins complexes. Le plus connu est le fermoir mousqueton, mais il existe aussi le fermoir à visser et d’autres types de fermoirs qui peuvent prendre des formes différentes.
Vous pouvez choisir son fermoir en fonction de la technique de fermeture que vous préférez mais aussi en fonction de son esthétique. En effet, le fermoir finit aussi esthétiquement le bijou, il ne doit pas produire une rupture totale dans le bijou.

Fixer vos fils

Les apprêts servent aussi à fixer correctement le bout de vos fils pour qu’ils ne soient pas trop visibles et que votre bijou soit solide et durable. On connait toute la technique traditionnelle qui consiste à faire un nœud pour fermer le bijou ou fixer le fermoir ; désormais vous pourrez employer d’autres moyens pour rendre votre bijou plus esthétique et solide.
En fonction du fil que vous utilisez, la fin de votre bijou utilisera des apprêts différents. Par exemple, pour ceux qui utilisent des fils câblés pour la confection de vos bijoux, la meilleure façon de finir votre bijou est de faire une boucle qui sera fixée par des perles à écraser. Pour vous procurer le matériel nécessaire et adéquat à la création de bijou, rendez vous sur la boutique de vente de perles en ligne « le Bruit des Perles ».

Embellir vos créations

Les apprêts ne sont pas seulement utiles, ils sont aussi esthétiques. Ils permettent de donner un charme unique à votre création, à lui donner ce petit truc en plus qu’elle n’aurait pas eu si vous vous étiez contentez d’aligner des perles sur un fil.
On peut par exemple citer les coupelles qui permettent d’isoler les perles et de les espacer à des fragments de chaînes entre elles. De différents motifs, elles font ressortir les perles puisqu’elles ne sont plus alors noyées dans une masse d’autres perles.
On peut aussi prendre en compte les breloques « charms » à ajouter à vos créations pour ajouter un brin de fantaisie à tous vos bijoux.

spacer

Leave a reply

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.