salon professionnel
Entreprise

Les éléments clés pour une planification réussie d’un salon professionnel

Les salons professionnels sont une chose magnifique. Où d’autre les exposants peuvent-ils rencontrer sous un même toit, en quelques jours, des centaines de prospects avides de solutions ? Il n’y a pas beaucoup d’endroits, et c’est pourquoi les salons professionnels continuent d’être un élément important du marketing mix d’une entreprise. Des recherches ont montré que 63 % des exposants ont indiqué que leurs organisations considèrent les salons professionnels comme « extrêmement » ou « très utiles ».  Et ce n’est pas étonnant : les salons professionnels stimulent les achats ! En supposant que le produit ou le service promu intéresse les participants, 98 % d’entre eux sont plus susceptibles d’acheter après avoir assisté à un événement en face à face. (Source : GES Events) Sans une attention et une planification minutieuses, votre participation à un salon professionnel pourrait n’être qu’un gros hamburger sans intérêt. Pour que vos rêves de salon professionnel deviennent plus que des souhaits, rien ne remplace la planification.

Déterminez vos buts et objectifs

Les buts et les objectifs sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas la même chose. Les deux sont un moyen d’aller de l’avant, mais un but peut être décrit comme une vue d’ensemble, tandis que les objectifs sont un plan d’attaque.  Les trois principaux objectifs des exposants lors des salons professionnels sont la notoriété de la marque, la génération de prospects et l’établissement de relations. Peut-être vos objectifs englobent-ils les trois. Mais quels que soient vos objectifs en matière d’exposition, une fois que vous les avez déterminés, vous pouvez fixer des objectifs pour les atteindre au mieux. Cela s’avérera important car vous voudrez construire la conception de votre exposition et le marketing de l’événement autour de ces buts et objectifs. Une agence d’organisation d’évènementiel vous prendra en charge pour tous vos évènementiels.

Choisissez le bon salon

Des milliers de salons professionnels se tiennent chaque année rien qu’aux États-Unis, aussi la tâche de choisir ceux qui vous permettront d’en avoir le plus pour votre argent peut être décourageante. Commencez par faire des recherches sur tous les grands salons de votre secteur, mais n’oubliez pas les salons plus petits et ciblés, qui peuvent offrir le plus grand bénéfice pour votre investissement en temps et en argent. Déterminez les salons auxquels vos meilleurs clients participent ou ceux où vos concurrents exposent. Les ressources du secteur, telles que le Trade Show News Network (TSNN), proposent des listes annuelles, telles que les 250 meilleurs salons professionnels des États-Unis. Inscrivez-vous tôt pour économiser de l’argent et obtenir le meilleur emplacement de stand avec le plus grand trafic attendu.

Etablissez un budget

Une fois que vous savez à quel salon vous allez participer et quels sont vos objectifs, établissez un budget. Sans budget, les coûts peuvent rapidement devenir incontrôlables et faire échouer vos meilleurs plans. Quel est le coût de la location de votre espace, de votre stand d’exposition, de l’expédition, de tous les aspects de la dotation en personnel, des dépenses promotionnelles, de la récupération et du suivi des pistes, et des services sur place ? De nombreux exposants débutants et même des professionnels chevronnés font l’erreur de ne pas prévoir tous les petits détails et les variables d’un salon professionnel.

Concevez votre exposition autour de vos objectifs

Votre stand doit refléter vos buts et objectifs mûrement réfléchis. Par exemple, si l’un des objectifs principaux de votre exposition est d’accroître la notoriété de votre marque, votre objectif peut être de délivrer votre message aux masses en créant une présentation dans le stand. Votre stand doit donc être équipé d’une scène et de nombreuses places assises. Ou peut-être souhaitez-vous disposer de plusieurs petits espaces pour faire la démonstration de vos produits ou technologies. Nous avons vu des exposants oublier d’intégrer un espace pour une présentation ou des démonstrations et se démener pour ajouter quelque chose plus tard qui n’est pas fluide ou ne s’intègre pas correctement dans l’exposition. Si votre objectif est d’augmenter le nombre de prospects, vous aurez peut-être besoin de stations ou de kiosques à prospects. L’établissement de relations est votre objectif de prédilection ? La conception de votre stand pourrait inclure un salon confortable et une zone de rafraîchissement, ainsi que de nombreux espaces de réunion. Un bon consultant et une bonne société d’exposition veilleront à ce que la conception de votre stand facilite l’atteinte de vos objectifs.

Choisissez le bon personnel et formez-le bien

En dépit de la conception du stand, des graphiques fantaisistes et de la technologie numérique, les qualités personnelles et le comportement de votre personnel d’exposition influencent les visiteurs plus que tout autre facteur. Avant tout, choisissez du personnel d’exposition qui veut être là et qui reconnaît les opportunités uniques des salons professionnels. Quelle image durable les visiteurs retiendront-ils de votre entreprise ? Le personnel était-il attentif, amical, serviable et bien informé ? Était-il à l’écoute ? La formation au stand est souvent négligée. Créez un document de dotation en personnel avant le salon et réservez du temps pour former votre personnel sur les buts et objectifs, les stratégies et activités du stand, l’étiquette du stand et les attentes, les méthodes de récupération des pistes et les points de discussion ciblés. Le personnel de votre salon professionnel est le visage de votre entreprise. Les gens le remarquent et cela compte.

Laisser un commentaire