Les entreprises innovantes : un petit départ pour un grand retour

entreprise innovante

Actuellement, beaucoup d’entrepreneurs veulent se lancer dans des secteurs à fort retour sur investissement. Certes, les grandes entreprises disposent d’une forte potentialité et d’importants chiffres d’affaires mais cela ne se fait qu’à long terme. Sans patience et le goût du risque,  on n’y arrive pas. C’est de là que vient l’idée de comment avoir des retours rapides et efficaces ?  La réponse n’est autre que l’investissement dans les entreprises innovantes.

 

Ce qu’on appelle entreprise innovante ?

Juste en entendant le terme, le premier mot qui nous vient à l’esprit c’est « innover » c’est-à-dire à chercher à améliorer constamment ce qui existe déjà. Donc, dans cette vision, la croissance est un facteur important. D’où les entreprises innovantes développent leurs offres par des activités de recherche et de développement et/ou d’étude de marché ou par la recherche de premiers débouchés commerciaux c’est-à-dire l’identification de prospects ou de partenaires commerciaux. Elles ont ainsi pour but de monter et développer leur projet de création tout en développant leur concept innovant. Une entreprise est aussi qualifiée d’innovante si elle est âgée de moins de huit ans et dispose d’un nombre de personnels réduits. Ce nombre diffère selon les pays. Ce qui permet, en effet, de lui attribuer le qualificatif « Jeune ». Ainsi, durant de courte durée,  elle a à faire ses preuves, c’est-à-dire à démontrer la pertinence et la viabilité de son business model (ou plan d’affaires). Bien souvent, les entreprises innovantes imaginent de nouvelles technologies ou de nouveaux services, susceptibles de générer de nouveaux besoins ou de nouveaux marchés.

 

De multiples apports pour un investissement dans les entreprises innovantes

Les entreprises qualifiées d’innovantes présentent de nombreux avantages notamment sur le plan financier. Elles bénéficient de réductions et d’exonérations en matière d’impôt. A part ces avantages fiscaux, investir entreprise innovante permet de stimuler l’innovation du secteur dans lequel on investit, de favoriser la création d’emplois ou encore d’apporter une expérience enrichissante en termes de développement de réseaux, de savoir-faire, etc. Ce qui permet à ces jeunes entreprises de se développer de manière plus efficace. Ainsi, cet investissement est une incitation à soutenir le développement des entreprises ayant besoin de capitaux pour accompagner leur croissance. Sur le plan personnel, investir dans une société est l’occasion de participer à une aventure humaine et entrepreneuriale, en apportant à l’entreprise son expérience, son expertise et son réseau. De plus, investir, c’est une participation directe à l’innovation, l’emploi et la croissance.

Laisser un commentaire