Noa Khamallah explique comment choisir un bon vélo électrique ?
Technologie

Noa Khamallah explique comment choisir un bon vélo électrique ?

Hoverboards, skateboards, scooters, motos, cyclomoteurs, monocycles, tricycles… nous en avons fait l’expérience. Mais les vélos électriques appartiennent à une catégorie à part. Noa Khamallah, le fondateur de Charge explique pourquoi.

Bien sûr, les vélos électriques ne sont pas nouveaux ou sans controverse. Certains se sentent menacés par la popularité croissante des bicyclettes électriques, comme si les bicyclettes classiques allaient soudainement disparaître comme le petit train, une fois que tout le monde sera passé à l’électrique. Rassurez-vous : les vélos électriques ne rendront pas obsolète la mobilité à propulsion humaine. Ils pourraient même l’améliorer.

IL N’Y A VRAIMENT PAS DE MEILLEUR MOMENT QUE MAINTENANT POUR COMMENCER À ACHETER UN VÉLO ÉLECTRIQUE.

Cela dit, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à acheter un vélo électrique.

Noa Khamallah explique que le marché est inondé de vélos à batterie de toutes formes et de toutes tailles. Les jeunes pousses se disputent les financements sur Indiegogo et Kickstarter, tandis qu’une poignée d’entreprises européennes repoussent les limites avec une variété de modèles de haute technologie. Pendant ce temps, les grands fabricants de vélos se rendent enfin compte du potentiel de rentabilité des vélos électriques et lancent leurs propres gammes. Les prix fluctuent, mais vous pouvez obtenir une bicyclette électrique fiable et solide pour moins de 1 000 $.

Évidemment, le choix est vaste et vous ne voulez pas vous faire avoir, alors voici ce que vous devez savoir.

LES E-BIKES FONT ENFIN LEUR APPARITION EXPLIQUE NOA KHAMALLAH

Comme je l’ai dit, les vélos électriques ne sont pas nouveaux ; ils existent depuis des décennies. Et si vous vivez en Chine ou en Europe, les vélos électriques font probablement déjà partie de votre mode de vie. « Mais il n’en a pas toujours été ainsi » dit Noa Khamallah.

Pendant des années, les vélos électriques européens étaient principalement utilisés par les personnes de 65 ans et plus. Pour les personnes âgées qui étaient déjà dépendantes de leur vélo dans des villes comme Amsterdam, Copenhague et Berlin, les vélos électriques permettaient de continuer à rouler pendant de nombreuses années. En tant que telles, les bicyclettes électriques avaient la fâcheuse réputation d’être réservées aux personnes âgées. Les fabricants de vélos électriques se sont efforcés d’atténuer cette perception, et il semble que cela fonctionne. En Europe, les jeunes citadins s’intéressent enfin aux vélos électriques.

MOTEURS, CAPTEURS, ET TOUT CE QU’IL Y A ENTRE LES DEUX

D’une manière générale, les vélos électriques sont des bicyclettes dotées d’une « assistance » alimentée par une batterie qui intervient lorsque vous pédalez ou, dans certains cas, lorsque vous utilisez un accélérateur. En appuyant sur les pédales, un petit moteur s’enclenche et vous donne un coup de fouet, ce qui vous permet de grimper les côtes et de rouler sur des terrains accidentés sans transpirer. En tournant la manette des gaz, vous obtenez le même résultat sans avoir à pédaler.

Il existe deux principaux types de moteurs : les moteurs à entraînement central, dont le moteur est placé au milieu du vélo, généralement entre les pédales, et les moteurs à entraînement par moyeu, qui sont placés au centre de la roue avant ou arrière (généralement l’arrière).

J’AI DE LA PUISSANCE !

Parlons maintenant de la puissance. Les principales mesures de la puissance sont les watts (W), les volts (V) et les ampères-heures (Ah). Au-delà, les choses peuvent devenir un peu compliquées.

Les fabricants indiquent souvent la « puissance nominale » dans leurs fiches techniques. Juiced de San Diego, par exemple, évalue le moteur de son nouveau vélo électrique Scorpion à 750W. Mais cela peut prêter à confusion car la puissance nominale n’est pas la même chose que la puissance de crête ou la puissance de sortie réelle. Certaines entreprises mesurent leurs puissances de manière créative afin d’éviter les réglementations européennes qui s’appliquent à partir de 250W. Il est donc préférable de ne pas en tenir compte.