Où trouver un cueilleur d’essaim près de chez soi ?

Cette activité passionnante qu’est l’élevage des abeilles peut parfois nous réserver des surprises. Il se peut en effet qu’en se promenant dans votre jardin, ou dans un bois non loin de chez vous, vous apercevez tout à coup une colonie d’abeilles qui s’est trouvée un refuge dans l’arbre. Dans ce cas, et si vous voulez en profiter pour augmenter votre exploitation apicole, comment trouver un cueilleur d’essaim à proximité pour procéder à la cueillette ?

Une cueillette ne se fait pas par n’importe qui

On a souvent l’habitude de voir les essaims d’abeilles se former au niveau des arbres. Mais en de rares occasions, on peut également en retrouver dans la cheminée ou dans un endroit inhabituel. Dans tous les cas, on se perd parfois sur les gestes qu’il faut entreprendre.
Malgré le fait que les essaims d’abeilles dénotent le calme en période d’essaimage, leur cueillette ne se fait pas sans expérience. Avez-vous déjà été piqué par une abeille ? Vous souvenez-vous de la souffrance que cela vous a procuré ? Si oui, ne vous aventurez pas à la cueillette parce qu’elle requiert un minimum de connaissances sur les abeilles, sachant que ces dernières peuvent être agressives selon le comportement qu’on adopte envers elles.

Sollicitez l’aide d’un apiculteur expérimenté du coin

Si vous n’avez pas encore l’expérience nécessaire pour procéder vous-même à la cueillette, il faudra alors faire appel à un apiculteur expérimenté qui possède une exploitation près de chez soi. Il se pourrait aussi que ces essaims se sont déplacés d’une exploitation apicole non loin de votre habitation. La personne la mieux placée pour le savoir serait donc l’apiculteur du coin.

Des sites proposent des cueilleurs de proximité

Dans le cas échéant, le site de S.O.S Essaim d’abeilles peut vous être d’un grand secours. Il vous propose une multitude de coordonnées de cueilleurs d’essaims dans presque toutes les régions de France. Une liste par ordre alphabétique des régions vous sera conférée. Il suffit de trouver le nom de votre région pour ensuite choisir le cueilleur qui saura répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez en trouver également sur cet annuaire apicole à la rubrique cueilleurs d’essaims.

Pourquoi les abeilles se forment en essaim ?

L’essaimage est le signe précurseur de la formation d’une nouvelle colonie d’abeilles : un groupe plus ou moins important d’abeilles quitte une ruche pour former une nouvelle colonie avec une nouvelle reine. L’essaimage est une opportunité à ne pas gaspiller de former une ruche. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable de cueillir ces essaims pour les remettre dans une ruche, afin qu’ils puissent produire du miel dans un environnement plus serein et sécurisé.

Laisser un commentaire