Pourquoi faire appel à un architecte ?

Peu de gens osent faire appel à un architecte de peur que leurs services se révèlent trop cher ou que leur construction soit trop ordinaire pour que ces derniers s’y intéressent. Ces idées reçues sont entièrement fausses et pour faire changer d’avis les plus hésitants, voici quelques avantages que promet le recours à un architecte professionnel.

Quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte prend en charge la conception des plans de la maison et pour ce faire, il va en premier lieu analyser le mode de vie des futurs occupants, du nombre de personnes qui compose la famille, mais aussi du budget loué à cet effet. Il sera également à même de tenir le rôle de maitre d’ouvrages et de conseiller, notamment lors du choix de l’entreprise qui va prendre en charge les travaux, mais aussi du choix des matériaux nécessaires pour la réalisation de la construction. Une fois que le chantier démarre, l’architecte maison prestige est présent tout au long du projet et veille au bon déroulement des travaux. Il inspecte et relève les incohérences s’il y en a, il se charge également de viser les demandes de paiement des entreprises, d’indiquer les réserves à consigner à la réception des travaux et de déposer la déclaration d’achèvement des travaux. En clair, il s’assure que le futur lieu d’habitation soit conforme aux attentes des bénéficiaires et que ces derniers n’aient pas à s’occuper de la paperasse administrative.

Quelles sont les garanties proposées par l’architecte ?

Dès lors qu’il est appelé sur un chantier, l’architecte engage sa responsabilité professionnelle. En clair, s’il y a des défauts de construction ou de malfaçons révélés sur le chantier alors, il pourra être retenu comme responsable des dommages, surtout si ces derniers viennent compromettre la solidité de la construction. Il conviendra de rappeler que la garantie dure dix ans après la réception des travaux et deux ans si les défauts de construction se rapportent au fonctionnement des équipements.

Pour ce qui est du choix de l’architecte, il est impératif d’en retenir un qui profite d’une bonne renommée dans son domaine et qui dispose de compétences reconnues par la loi. Par ailleurs, il faudra que l’architecte soit une personne de confiance puisqu’il va prendre charge l’ensemble des travaux et va veiller au bon fonctionnement de la construction. Enfin, il est intéressant de faire appel à un architecte qui a de longues années d’expérience derrière lui et qui saura répondre au mieux aux attentes des futurs occupants de la maison.

Laisser un commentaire