Prise de poids – Quelles est sa relation avec la psychologie ?

Quand on a des problèmes de surpoids, on pense qu’il est seulement lié à la mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie. C’est vrai, mais à part ces deux principaux facteurs, le facteur psychologique intervient de manière plus ou moins importante dans la prise de poids. Parfois négligé au début d’un régime. En effet, si vous voulez tenter un régime minceur, vous devez évaluer vos fragilités pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir, de perdre les kilos souhaités et d’éviter de les rependre.

Les causes psychologiques d’un surpoids

La dimension psychologique est présente en permanence dans différents domaines de la vie, de même dans le problème du surpoids. Chez certaines personnes, le stress, la dépression et les angoisses peuvent augmenter l’appétit et déclencher la prise de poids ; ces personnes mangent ce qui leur fait plaisir afin de calmer leurs angoisses. Pour résoudre le problème et pour avoir une vie moins stressante, la solution c’est d’adopter une alimentation équilibrée,  de pratiquer régulièrement des exercices physiques et d’apprendre à se détendre. Chaque individu, avant de commencer un régime doit comprendre les raisons de sa prise de poids. Dans le cas contraire, elle se retrouvera dans la même situation dès l’arrêt du régime : problème psychologique persiste, l’envie de manger continue…et elle se retrouve immédiatement avec les kilos perdus. Selon le coach et expert en changement immédiat et durable, Roger Lannoy, l’efficacité d’un régime viendra des aspects technique et surtout des aspects psychologiques. Les aspects techniques sont basés sur des bons aliments, des bonnes hygiènes et des bons rythmes ; tandis que les aspects psychologiques sont fondés sur les croyances de la personne en question, la manière dont elle considère le régime, ainsi que le mode de fonctionnement de son cerveau. Si vous voulez en savoir plus, visionner la vidéo sur sa chaîne Youtube.

Est-ce qu’on est obligé de rencontrer un psy pour réussir son régime ?

Si vous n’arrivez pas à déterminer les sources de votre problème du poids, l’aide d’un professionnel vous sera indispensable. Les consultations d’un psychologue, ou autres professionnels permettent d’améliorer les chances de réussite de votre régime. Dans le cas contraire, vous devez changement de manière radicale vos habitudes et hygiènes de vie, en se basant sur le régime alcalin. Une méthode qui devient de plus en plus à la mode ces dernières années, son but c’est de supprimer les aliments acides dans votre alimentation et de se privilégier des aliments dits alcalins.

Laisser un commentaire