La Birmanie est sans conteste la perle la mieux cachée de toute l’Asie du Sud-est. Elle a longtemps bénéficié d’une relative méconnaissance de la part des touristes. Elle diffère en cela de ses riches voisins que sont la Chine, le Viêtnam ou la Thaïlande. Si vous effectuez une croisiere Birmanie, vous découvrirez à quel point ce pays est préservé.
La Birmanie, un pays riche dans sa diversité
La Birmanie, parfois appelée Myanmar, est un vaste pays de plus de 55 millions d’habitants. On y trouve toutes sortes de paysages : hautes montagnes au nord (non loin de l’Himalaya), jungle vierge en son cœur, et plages de sable fin le long de la côte. La Birmanie est bordée d’un côté par l’océan Indien, de l’autre par le mythique fleuve Mékong. La population du pays est majoritairement bouddhiste, ce qui lui vaut un héritage culturel très intéressant. On y trouve, par exemple, de nombreux temples et des pagodes somptueuses. Opter pour une croisiere Birmanie, c’est décider de partir à la rencontre de ce magnifique pays encore inviolé. Le tourisme de masse n’a pas encore pollué ses plages, ni altéré la générosité de ses habitants. C’est donc actuellement la période idéale pour partir à la découverte des charmes secrets du Myanmar. Mais auparavant, il faut apprendre à connaître un peu mieux ce pays d’eau, d’or et de verdure. Car comme tous les pays tropicaux, il existe des saisons propices pour le visiter.
Évitez les périodes de mousson et de fortes chaleurs
Durant l’été de l’hémisphère nord, entre juin et octobre, il est vivement déconseillé de visiter le sud de la Birmanie. Toute la région autour de Rangoon, l’une des villes les plus importantes du pays, sont à cette période noyées sous un mousson de grande ampleur. Les pluies tropicales ne vous offriront alors que quelques minutes de répit par jour, particulièrement durant les mois de juillet et d’août. Il est alors également déconseillé de naviguer le long du rivage par l’océan Indien, car les risques de cyclones sont réguliers et à prendre très au sérieux. De toute façon, à cette période de l’année, la plupart des établissements touristiques du sud du pays sont fermés. Juste avant la mousson, entre mars et mai, c’est la saison chaude. Pour les personnes âgées ou les personnes les plus fragiles, cette période est également déconseillée à cause de la chaleur intense qui règne dans tout le pays. Dans le centre du pays, autour de la ville de Mandalay, la sécheresse et la chaleur peuvent devenir littéralement insupportables.
Les meilleures périodes pour visiter la Birmanie en croisière
Si vous êtes robuste et ne craignez pas trop la chaleur, ou alors que vous êtes prêt à faire la majorité de vos activités à l’aube ou en fin de journée, vous pouvez envisager de faire une croisiere Birmanie durant la saison chaude, entre mars et mai. Vous bénéficierez bien souvent de tarifs préférentiels, car peu de touristes s’aventurent alors dans le pays. Mais de manière générale, il est recommandé de visiter Myanmar entre novembre et février. Et ce, quelle que soit la région du pays que vous souhaitez visiter, le littoral ou bien le long du Mékong. À cette période, qui correspond plus ou moins à notre hiver, il ne pleut pas en Birmanie. C’est la saison sèche. Vous n’avez donc aucune chance de perdre des journées de visite à cause du mauvais temps. Par ailleurs, malgré la sécheresse, ce n’est pas la saison la plus chaude. Mêmes au cœur de la journée, les températures sont relativement acceptables. Mais c’est aussi durant cette période que vous risquez de croiser le plus de touristes.