La sécurité des messageries reste un problème entier pour les organisations. Les pertes liées à la cybercriminalité se chiffrent à des centaines de milliers de dollars tous les jours. Les plus grosses cibles sont les entreprises, mais les dispositifs personnels sont aussi touchés. Pour y voir plus clair dans ce tourbillon apparemment sans fin, découvrons où se situent réellement les points faibles de la messagerie et ce qu’il en est de la sécurité de ces derniers dans une entreprise.
La messagerie électronique peut être un accès facile pour les intrus
L’étude des tendances sur la cybercriminalité démontre encore et toujours que les messageries électroniques font partie des premiers accès pour les piratages informatiques. C’est pourquoi des entreprises spécialisées dans la sécurisation des données à l’instar de Symantec conçoivent des solutions pour sécuriser les messageries électroniques.
Les failles sont souvent détectées au niveau des mots de passe. Malgré les multiples mises en garde, les gens ont encore tendance à utiliser des mots de passe facile à deviner tels que leur date de naissance, nom de personnes proches ou encore leur numéro de téléphone. Cette logique peut être tentée par de nouvelles personnes. Ils oublient que ces informations peuvent être accessible sur le web.
Dans le domaine professionnel, les utilisateurs oublient souvent de sécuriser les dispositifs qu’ils utilisent. Les mails sont laissés ouverts sur des ordinateurs non équipés de mot de passe. Dans un autre contexte, le réseau d’entreprise ne dispose pas d’un système de compartimentation des accès, ce qui permet à des collègues peu scrupuleux de s’introduire dans les espaces personnels d’autres personnes.
Sécurisation de la messagerie en entreprise, quelles solutions
Dans les entreprises, les responsables informatiques sont en permanence à la recherche de solutions pour protéger les données. D’un autre côté, les cybercriminels n’arrêtent jamais de chercher des moyens pour contourner ces solutions de sécurisation.
Selon la sensibilité des données, les entreprises se doivent de recourir à des solutions professionnelles plus adaptées à leurs besoins. Les systèmes de messageries intègrent pour la plupart des systèmes de sécurité. Selon l’éditeur, ces systèmes sont plus ou moins fiables. Ils détectent les spams ou signalent le contenu d’un message suivant certains critères. Mais cela n’est pas forcément suffisant pour protéger les données des entreprises.
Parmi les solutions les plus efficaces sur le marché, Symantec Email Security représente une excellente barrière de sécurité. Il utilise la technologie Email Threat Isolation ou ETI, conçue par la société elle-même. Cette entreprise qui se dédie à la sécurisation des systèmes informatiques propose plusieurs ressources protégeant le réseau mais également les terminaux.
Vos solutions de sécurisation de messagerie chez NextHope Madagascar
Pour la sécurité de l’ensemble de vos données, optez pour une solution professionnelle. Les dépenses pour la sécurisation sont toujours moins importantes que les dépenses pour retrouver les données volées. Déterminez avec l’équipe de Ranarison Tsilavo, de NextHope Madagascar la solution qui sécurisera au mieux votre entreprise. Revendeur et/ou partenaire des grands noms dans l’édition informatique, NextHope s’engage à fournir à sa clientèle des solutions authentiques issues des canaux de distribution officiels. Le CEO de l’entreprise encourage d’ailleurs les gens à toujours se rapprocher des fournisseurs de confiances pour éviter de se procurer du matériel pas si bon marché et de moindre qualité.