Loisirs

Sports d’équipe – les effets positifs dans les sports d’équipe

De nombreux experts pour la santé ont maintes fois expliqué les avantages sanitaires du sport. En ce qui concerne particulièrement le sport collectif, ces bienfaits peuvent aller bien au-delà de ce secteur, notamment pour les enfants.  Voyons cela en détails.

Sport d’équipe pour s’amuser ensemble

Le sport doit avant tout être un plaisir. Cela peut paraître banal au premier abord, mais le fait de vivre ensemble des expériences positives au sein d’un groupe est l’une des choses les plus formidables que le sport puisse offrir. De plus, ce plaisir va souvent au-delà du sport ou de l’entraînement. En règle générale, on se fait rapidement de nouveaux amis dans les sports d’équipe et on s’amuse aussi avec ses coéquipiers dans la vie privée. Ces amitiés et ces expériences ont à leur tour un effet positif sur le bien-être général et la confiance en soi. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des effets d’apprentissage positifs dans les sports d’équipe

Le sport permet d’apprendre énormément de choses. L’entraînement permet par exemple d’apprendre et d’améliorer des techniques et des mouvements spécifiques à la discipline. En outre, il y a encore d’autres choses que l’on apprend rapidement et efficacement dans les sports d’équipe. Comme terme générique, nous prenons simplement ce que l’on appelle l’esprit d’équipe. Quels que soient l’âge, le sexe, la nationalité, etc., les sports d’équipe permettent d’apprendre à vivre ensemble. On apprend à respecter chacun et à ne dévaloriser personne. Des valeurs telles que le respect, la tolérance et le fair-play sont des aspects fondamentaux du développement d’une personnalité saine. Ces valeurs ne peuvent être transmises mieux, plus facilement et plus efficacement que dans les sports d’équipe, et ce dès l’enfance et l’adolescence ! Pour cela, il faut bien sûr que les moniteurs vivent ces choses avec conviction et servent d’exemple. Les enfants, en particulier, s’imprègnent rapidement des comportements et seuls ceux qui montrent honnêtement l’exemple en matière de respect, de tolérance et de fair-play peuvent être à la hauteur de leur fonction de modèle.

Victoire et défaite

La gestion de la victoire et de la défaite fait bien sûr aussi partie des effets d’apprentissage. En raison de son importance, nous l’évoquons ici encore une fois séparément. Dans le sport associatif, gagner et perdre font tout simplement partie du jeu. Pour le développement des compétences sociales, le processus d’apprentissage de la gestion des victoires et des défaites est très important et peut être appliqué à d’innombrables situations de la vie professionnelle, quotidienne et familiale. Par exemple, il est possible d’apprendre de manière ludique à respecter l’adversaire même en cas de défaite ou à encourager ses coéquipiers plutôt que de rendre certains membres de l’équipe responsables de la défaite. Dans les sports d’équipe, il ne faut pas seulement prendre ses responsabilités pour soi-même, mais aussi pour ses coéquipiers. Ainsi, on gagne et on perd ensemble.

Toutes ces expériences conduisent à un développement positif de la personnalité et influencent durablement le comportement des personnes. Dans les sports d’équipe, on ne peut s’amuser et réussir à long terme que si l’on a l’esprit d’équipe et que l’on tire ensemble dans le même sens. Le fait que l’on puisse y prendre beaucoup de plaisir tout en apprenant des compétences sociales importantes pour toute sa vie n’est pas seulement une chose formidable pour nous.

Laisser un commentaire