Tout ce qu’il faut savoir sur la fête des mères

La fête des mères est une célébration des plus importantes. Elle est célébrée à l’honneur de celle qui nous a donné la vie. La première raison est qu’une mère est certainement la personne qui aime le plus son enfant au monde. Elle fait énormément de sacrifices au détriment de son propre bien. Il est donc normal qu’on lui consacre au moins une journée pour lui témoigner notre amour et notre reconnaissance. Cela a lieu un fois par an, vers la fin du mois de Mai. Pour mieux apprécier cette fête, cet article en donne les informations utiles.

L’origine de la fête des mères

Lorsque le mois de Mai se termine, on cherche tous le cadeau fête des mères idéal. Le but étant de faire plaisir à nos mères. Si cette célébration a été officiellement introduite en France vers 1930, son origine remonte à plus loin.

La fête des mères a fait son apparition dans la Grèce Antique. Une grande célébration ornée de fleures fût donnée à l’honneur de la déesse Rhéa. A cette époque, cette dernière fut choisie pour être la mère des divinités. En même temps, Rome organisa le même genre de festivité. Ce fût en l’honneur de toutes les mères de la ville qui naquit à nouveau.

Après cela, on n’a jamais plus entendu parler de la célébration en l’honneur de la maternité jusqu’au quinzième siècle. La fête des mères réapparut en Angleterre sous le nom de « Mothering Sunday ». C’était pour permettre aux femmes domestiques de passer du temps avec leurs familles.

Les Etats-Unis commencèrent à célébrer la fête des mères en 1914 à l’initiative d’une institutrice. Cette dernière eut du mal à accepter la perte de sa mère. Elle décida donc d’organiser une fête en son honneur. Le président de l’époque en entendit parler et officialisa la fête sous le nom de « Mother’s Day ».

A son tour, la France organisa la première « Journée des mères » quelques années après les Etats-Unis. Mais cela ne sera officiel qu’en 1930. C’est dans le but de consoler les mères qui perdirent leurs enfants à la guerre. Cette journée a été mise dans le calendrier vers 1940. Sa célébration se perpétue à ce jour.

Les meilleurs cadeaux pour la fête des mères

Le choix du cadeau fête des mères dépend du goût de la destinataire et de la personne qui l’offre. Comme on vient de le constater, c’est une célébration en fleurs. C’est pourquoi il est de circonstance d’en offrir en cette occasion. D’ailleurs, plusieurs variétés sont associées à la fête des mères. Les plus appréciées sont :

  • La pivoine : Permet d’exprimer l’immense amour qu’on ressent pour nos mères.
  • La rose : Symbolise l’amour ultime. Sa couleur peut nuancer ce sentiment.
  • Le lys : Exprime le respect et la dévotion.
  • L’orchidée : Symbolise la perfection.
  • L’hortensia : Représente la gentillesse, la compréhension et l’amour filial.

Concernant les autres genres de cadeau, la personnalisation est toujours très bien accueillie. Il est désormais possible d’inscrire le nom de votre mère sur une tasse par exemple. De même sur un bijou ou des linges de lit assortis.

En dehors des cadeaux personnalisés, les albums photo restent très appréciés. De même pour les parfums et les coffrets de beauté. En réalité, le cadeau importe peu, du moment que cela représente votre amour.

D’autres informations utiles sur la fête des mères

La date : La célébration de la fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de Mai. Or il arrive que la Pentecôte tombe à la même date. Dans ce cas, la première est reportée en Juin, au premier dimanche.

Les couleurs : Certaines représentent mieux la fête des mères. Il s’agit du blanc, symbole de la sincérité, du rose, synonyme de tendresse et de l’orange pour l’admiration.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 75 vues