Windows 11 boutique informatique Antananarivo
Technologie

Upgrader Windows 10 vers Windows 11, les utilisateurs ont jusqu’à fin 2025

Le déploiement de Windows 11 sur les appareils éligibles a déjà commencé. Depuis le 5 Octobre, Microsoft a entamé le déploiement de Windows 11, marquant ainsi la fin de l’apogée de Windows 10. Si votre appareil est encore doté d’un Windows inférieur comme Windows 10, pas de panique, la migration peut se faire progressivement. Néanmoins, Microsoft informe ses clients, qu’ils ont jusqu’à fin 2025 pour la mise à jour de leur système. Cela semble encore loin, mais le temps passe vite : pour upgrader Windows 10 vers Windows 11, ci-après quelques informations qui peuvent s’avérer utiles.

Upgrader Windows 10 vers Windows 11 : le passage et le coût

Si vous utilisez déjà Windows 10 avec un appareil compatible, Microsoft vous propose une migration gratuite. Le déploiement progressif pour upgrader Windows 10 vers Windows 11 peut se faire jusqu’à la moitié de l’année 2022. Une fois que la version Windows 11 est disponible pour votre appareil, vous n’aurez plus qu’à la télécharger comme pour les versions antérieures, en suivant un guide élaboré par les équipes techniques de Microsoft.

D’une manière générale, la procédure suit l’enchainement suivant : se rendre à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update puis clic sur Rechercher les mises à jour.

Si disponible, vous verrez Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 11.

Cliquez sur Télécharger et installer.

Quand Microsoft met-il fin à la prise en charge de Windows 10 et pourquoi ?

Microsoft mettra fin à la prise en charge de Windows 10 vers mi-octobre 2025. En effet, aucune fourniture de correction de sécurité ni mise à jour fonctionnelle des différentes éditions Home, Pro, Enterprise, Pro Education et Pro for Workstations ne sera plus disponible à partir de là. Les utilisateurs de Windows 10 Enterprise Long Term Support Channel auront par contre jusqu’au 2029. Cela ne doit pas surprendre les utilisateurs de Microsoft. Cette entreprise a toujours eu une politique long terme pour tous ces produits. Par exemple, chaque version de son système d’exploitation est dotée d’un support décennal. C’est réparti entre cinq ans de support standard de mise à jour de sécurité et d’un support offert contre les incidents, combiné à cinq ans de support élargi en dépannage payant. Comme la sortie de Windows 10 a été effectuée en Juillet 2015, la fin de son cycle de vie est prévue en Octobre 2025.

Comment savoir si mon appareil est compatible Windows 11 ?

Il existe une liste des appareils éligibles pour la mise à jour de votre système. Pour le savoir, vous devez vous rendre sur le site de Microsoft pour voir la liste mis en vigueur. Un autre moyen simple pour le savoir est de faire un téléchargement d’une application PC Health Check. Elle a pour objectif de faire une vérification de la compatibilité de votre machine. En plus, une application WhyNotWin11 en open source peut vérifier la compatibilité de votre appareil.

Même si votre appareil tourne sous Windows 10, il fonctionnera toujours comme ceux avec les Windows antérieurs comme Windows 7 ou Windows 8. Mais, il faut se préparer au fait que Microsoft cessera la prise en charge une fois le support terminé. Cela peut accroitre la vulnérabilité de votre matériel contre les logiciels malveillants. Il est donc préférable, voire souhaitable de prendre certaines mesures afin de continuer à utiliser votre appareil après la fin du support en 2025. De plus, il se peut que votre ordinateur de pourra pas exécuter Windows 11. Dans ce cas, votre boutique informatique à Antananarivo Mass’In propose une large sélection d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau. Les nouvelles générations d’ordinateurs disponibles chez ce fournisseur de matériel informatique disposent certainement des configurations nécessaires pour vous permettre de travailler sans problème avec Windows 11.

Laisser un commentaire