Venise, la « ville des canaux », est l’une des villes les plus fascinantes et les plus romantiques du monde et vaut toujours le détour lors de votre voyage scolaire à l’étranger. Son ambiance unique, caractérisée par des voies navigables, des palais somptueux et des ruelles rêveuses, attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Autour de la place Saint-Marc, la bonne pièce de la ville, se pressent des monuments mondialement connus comme le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc avec son Campanile.
Venise la ville des ponts où chaque ruelle cache une histoire
De nombreux anciens palais le long du Grand Canal ont été transformés en musées importants et méritent une visite, tout comme les églises qui semblent insignifiantes de l’extérieur, mais qui impressionnent par leur beauté intérieure à couper le souffle. Mais Venise, c’est bien plus que son centre-ville souvent très peuplé. Les bateaux de ligne appelés vaporetto permettent de se rendre dans la lagune vers de petites îles comme Murano et Burano. Au Lido di Venezia, l’interminable plage de sable offre un pur sentiment de vacances ! S’il reste assez de temps, il vaut la peine de faire des excursions d’une journée sur la terre ferme, par exemple à Padoue, toute proche, avec ses nombreuses curiosités, ou à Vicence, ville prospère avec les célèbres villas de l’architecte de la Renaissance Andrea Palladio.
Loin des attractions touristiques connues, les places cachées et les recoins enchantés de Venise invitent à la découverte. On peut s’y attarder dans de charmants cafés, déguster des délices locaux et s’imprégner de l’ambiance de la ville.
Suggestions de programmes à Venise : ce qu’il ne faut pas manquer
Les nombreux points forts fascinants de Venise captivent les visiteurs. Tout commence par la légendaire place Saint-Marc, le cœur de la ville, entourée de bâtiments majestueux comme la basilique Saint-Marc et le palais des Doges. La basilique Saint-Marc elle-même est un chef-d’œuvre architectural, richement orné de mosaïques dorées et d’œuvres d’art. Une promenade sur le pont du Rialto, le plus ancien et le plus célèbre pont sur le Grand Canal, est également inoubliable. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques et un marché très animé, dont les couleurs et les odeurs éveillent les sens.
Une promenade en gondole sur les canaux pittoresques de Venise vaut absolument le détour. C’est l’occasion idéale de découvrir la beauté unique de la ville depuis l’eau et de ressentir son atmosphère romantique. Autrefois siège du gouvernement vénitien, le Palais des Doges, imposant exemple du gothique vénitien, abrite aujourd’hui un musée avec de magnifiques cours intérieures et des salles somptueuses qui font revivre l’histoire de la ville, tandis que la Galerie de l’Académie est un véritable paradis pour les amateurs d’art. Ce musée d’art renommé abrite une vaste collection de peintures vénitiennes datant du 14e au 18e siècle, qui offre un aperçu fascinant de l’évolution artistique de la ville. Un peu à l’extérieur de Venise se trouvent les îles de Murano et de Burano, qui méritent absolument une visite. Alors que Murano est connue pour ses souffleurs de verre, Burano est célèbre pour ses maisons de pêcheurs colorées qui offrent une vue pittoresque. Trouvez dès maintenant le meilleur organisateur voyage scolaire à l’étranger de qualité.
Hébergements Venise : le choix pour le confort
Venise dispose d’un grand nombre d’hébergements comme les auberges dont certains sont modernes pour offrir aux étudiants en voyage scolaire à l’etranger, un hébergement confortable près de la gare ou les autres sites concentrant les curiosités de Venise. On peut choisir des logements où les élèvespeuventhabiter dans des chambres modernes à plusieurs lits avec salle de bain privée et armoires fermant à clé.