10 conseils pour réduire sa facture énergétique​

10 conseils pour réduire sa facture énergétique​

La facture énergétique est l’une des plus grosses charges pour un ménage. Pour prendre soin de son portefeuille sans trop en souffrir, il est nécessaire de mettre en place quelques astuces bien pensées. D’ailleurs, voici 10 tuyaux vous permettant de réduire d’une façon significative votre consommation énergétique.

1. Adoptez un nouveau mode de vie

Chauffage

Eh oui, une grande partie des dépenses énergétiques d’un ménage pourrait être éliminée par l’adoption de nouvelles habitudes. On a souvent tendance à surchauffer une pièce pour rapidement se tenir à son aise. Or, en vérité, il faut savoir que la température normale de confort se situe aux environs des 20 °C dans les salons, autour des 17 °C dans les pièces à vivre et aux alentours des 22 °C dans la salle des eaux. Dans la même foulée, il vous faut penser à systématiquement couper le chauffage dans les pièces où vous ne passez que très peu de temps.

Il en est ainsi des couloirs… Il se peut que vous soyez tentés d’étendre vos linges sur votre radiateur. Ils sèchent évidemment plus vite sur cet appareil, mais vous en réduisez gravement sa performance et vous contribuez également à accélérer sa dégradation. Rappelez-vous également que ces matériels de chauffage doivent subir au moins une purgation et deux dépoussiérages par an pour garder toute sa performance. Coupez l’eau et le courant lorsque vous vous absentez de votre maison pour un long séjour.

2. Agissez dans la consommation électroménagère

Machine à laver

N’entrouvrez, que quand il le faut, les portes de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, et assurez-vous que la température dans la partie du milieu, soit dans les 5 °C. Il suffit d’utiliser un thermomètre pour régler cela. Pour optimiser le fonctionnement de cet appareil-ci, dégivrez-le fréquemment et gardez un espace suffisant en son arrière pour évacuer la chaleur. Cela permet de réduire la consommation énergétique.

N’utilisez votre machine à laver que quand elle est pleine. N’utilisez vos fours qui sont assez voraces en énergie, que quand il le faut vraiment. Récupérez l’eau de votre vaisselle et/ou de votre lessive à la main, pour d’autres utilisations telles que l’arrosage. Équipez vos robines d’un mousseur, d’un réducteur de débit…

3. Économisez dans les autres pièces à vivre

Débranchez les appareils inutilisés. Installez des interrupteurs intelligents qui éteignent tous les appareils en veille.

4. Réduisez la consommation énergétique dans la salle de bains

Salle de bain

Préférez faire sécher vos linges à l’air libre que dans un sèche-linge. Et si vous devez l’utiliser, faites-le fonctionner à la vitesse la plus rapide. Les bains ne sont pas nécessaires, optez pour la douche qui est d’ailleurs, aussi bien lavant. Arrêtez l’eau quand vous vaquez à d’autres occupations et ne la laissez pas couler inutilement. Récupérez-la avec un récipient propre.

5- Les toilettes, un autre lieu pour économiser de l’énergie

Utilisez tous les moyens possibles tels que les écoplaquettes, la chasse d’eau à double touche… pour éviter de dépenser inutilement de l’eau. Il n’est pas nécessaire de réchauffer cette pièce.

6. Jardiner d’une façon écologique et économique

L’arrosage ne doit se faire que durant la soirée lorsque l’évaporation est à son minimum. Quant à la pelouse, elle ne doit être arrosée que durant la période estivale. Le sol de votre jardin devra également être biné le plus fréquemment possible pour mieux absorber l’humidité naturelle. L’eau de pluie comme celle récupérée de la vaisselle peuvent très bien servir pour l’arrosage. Un récupérateur d’eau de pluie vous sera d’une grande utilité.

7. Dénichez un contrat énergétique répondant à vos besoins

Eh oui, il se peut que votre facture énergétique soit à ce point élevé, parce qu’il n’en correspond pas à votre profil personnel. Il vous faut donc prospecter et comparer toutes les offres qui vous sont proposées. Choisissez celui qui répond le plus à vos besoins et à votre capacité financière.

8. L’éclairage, un point à gérer

appartement

Il vous est possible de gagner plus de clarté sans augmenter le voltage de vos ampoules. Pour ce faire, pensez à les laver fréquemment. Pour une meilleure gestion de la consommation générale dans votre habitation, utilisez un thermostat d’ambiance programmable, des ampoules à basse communication, un détecteur de lumière, un chargeur solaire universel, des panneaux et de protection solaires. Les interrupteurs intelligents s’imposent également.

9. Des piles bien choisies

Il se peut que vous utilisiez de nombreux appareils à piles. Sachez que les piles rechargeables sont destinées aux appareils consommant une grande énergie pour fonctionner. Il en est ainsi des jouets télécommandés, des caméras… Quant aux appareils tournant sur des piles sans toutefois nécessiter une énergie très élevée pour fonctionner, les types jetables feront l’affaire.

10. D’autres petites astuces pour réduire sa facture énergétique

Pensez à déterminer la performance énergétique de votre habitation. Dans le cas où celle-ci est faible et qu’une rénovation énergétique s’impose, faites-le sans hésiter. En effet, plus la performance énergétique de votre maison est élevée, moins votre facture énergétique sera boostée.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 56 vues