Apprendre les bases fondamentales du maquillage permanent

maquillage permanent

Le maquillage permanent est aujourd’hui une pratique de plus en plus demandée. C’est aussi une discipline esthétique à part entière qui, comme la dermopigmentation en général, nécessite une maîtrise parfaite du métier. Les professionnels de l’esthétique peuvent se former en maquillage permanent pour élargir leurs activités, mais les particuliers ont également accès à cette spécialisation.

L’importance d’une formation en maquillage permanent

Le maquillage permanent étant pratiqué directement sur le visage d’un individu, c’est une pratique très délicate qui pourrait causer des préjudices si le praticien n’en est vraiment pas capable. Le dermographe qui pratique le maquillage permanent doit maîtriser les fondamentaux de cette méthode et doit avoir un savoir-faire sans faille. Une formation pour apprendre maquillage permanent est donc impérative, car forcément, un maquillage raté peut nuire à une personne, ainsi qu’à la réputation du praticien. À la fois sur la théorique et la pratique, la formation intensive permet de maîtriser toutes les techniques fondamentales de la dermopigmentation esthétique.

À la fin de la formation, le professionnel ou le futur démographe pourra répondre aux besoins de sa clientèle : maquillage permanent au niveau des sourcils, des lèvres ou encore des yeux. À la suite d’une consultation et d’un entretien bien mené, le stagiaire pourra proposer à son client la forme la mieux adaptée à la morphologie du visage, trouver la bonne colorimétrie de la peau de son client, déterminer la technique de maquillage permanent la plus adaptée en fonction des attentes du client et enfin, connaître le bon type de pigments à utiliser pour le maquillage permanent.

Quel est généralement le contenu d’une formation en maquillage permanent ?

Une formation en maquillage permanent comporte toujours une partie théorique et une partie pratique. Parmi les connaissances théoriques indispensables : les réglementations et la législation relatives à la dermopigmentation, les protocoles préparatoires et les protocoles d’hygiène, les notions sur les contre-indications en termes de dermopigmentation, la colorimétrie, la morphologie du visage, les notions sur les pigments à utiliser et choix du matériel adapté en fonction du résultat attendu. De nombreux instituts qui dispensent ce type de formation proposent aussi de petits cours de gestion et de marketing relatifs à cette activité.

Quant à la mise en pratique, généralement, les centres de formation mettent à la disposition des stagiaires le matériel et des modèles humains. Les cours pratiques sont réalisés en situation réelle : préparation du poste de travail, accueil et installation du client, mise en œuvre des protocoles préparatoires et d’hygiène, pratique du traçage préalable, choix des pigments, travail sur les sourcils, le contour des lèvres et des yeux, parler du suivi post pigmentation, rangement et nettoyage du poste de travail.

Pour être sûr de bien maîtriser le maquillage permanent, il est indispensable de bien choisir son centre de formation. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la fiabilité et la renommée des centres, puis de comparer le contenu des formations.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 98 vues