Bien choisir un taxi pour ses trajets et visites à Marseille

taxi a marseille

A Marseille comme dans de nombreuses villes de France et du monde, les taxis restent un moyen de transport et de circulation. Si en prendre un peut paraître un acte banal et anodin, connaître certaines choses peut s’avérer très utile au quotidien.

Ce qu’il faut savoir sur les règles régissant les taxis

En tant que prestation de service, conduire un taxi soumet le chauffeur à certaines règles et obligations envers son client. Entre autres, il ne peut refuser de prendre un passager en charge que dans certains cas particuliers (notamment l’ivresse manifeste du client ou encore si ce dernier a des bagages trop encombrants ou lourds pour le véhicule). Dans le même ordre d’idée, un client peut choisir librement l’itinéraire à emprunter même si l’expérience du chauffeur lui permet de trouver le plus court et le plus rapide. A une station, le client peut monter dans le véhicule qu’il estime lui convenir peu importe son rang dans la file ; donner la priorité au premier est avant tout un usage courant et courtois.

Justement, la distance parcourue reste le principal critère pour déterminer le prix de la course et il est établi par les autorités municipales. A noter que la grille tarifaire peut varier suivant l’heure du trajet. Les tarifs forfaitaires sont quant à eux rigoureusement interdits.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’utiliser un siège particulier ou tout autre dispositif spécifique pour transporter un enfant, quels que soient son âge ou sa morphologie. Le port de la ceinture de sécurité reste toutefois imposé.

Où trouver un taxi à Marseille

Pour trouver un taxi dans la cité phocéenne, deux solutions s’offrent à vous : se rendre à une station ou bien en commander un à distance. Pour ce dernier cas, il existe d’ailleurs des annuaires spécialisés disponibles en ligne comme http://marseille.taxi/ . Outre les coordonnées de nombreux professionnels et détails sur leurs prestations, on peut également s’y renseigner sur les différents tarifs en vigueur ainsi que diverses informations pratiques.

Pour ceux et celles qui préfèrent un moyen plus traditionnel, les taxis légaux sont généralement stationnés dans les sites municipaux prévus à cet effet bien que certains, plus spécialisés, ont leurs places habituelles dans les stations des gares maritime, ferroviaire ainsi que l’aéroport de Marignane. S’adresser à ces taxis est l’assurance d’avoir affaire à un prestataire en parfaite conformité avec les règles de la profession.

Laisser un commentaire