Comment choisir l’éclairage de la salle de séjour ?

eclairage pour le salon

La salle de séjour est le cœur de la maison, un lieu convivial où toute la famille se retrouve, c’est pourquoi il est important d’en faire une pièce chaleureuse. Quoi de plus chaleureux qu’une pièce lumineuse et bien agencée ? L’éclairage est un point clé de la décoration de la pièce qu’il ne faut surtout pas négliger. Le point sur les types de luminaires à intégrer dans le salon.

Les tendances du moment en matière d’éclairage

Les tendances actuelles misent sur l’injection de multiples sources lumineuses dans la pièce afin de créer une ambiance personnalisée. Pensez à installer différents types de luminaires dans chaque zone. Par exemple, pensez à installer des suspensions au centre de la pièce pour apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Vous pouvez également disposer quelques appliques aux murs pour renforcer la luminosité dans les recoins de la pièce qui ne profite pas toujours de la lumière naturelle.

A côté du canapé, installez une liseuse, une petite lampe ou encore un lampadaire pour les moments de lecture. Évitez toutefois les spots au plafond, car ils ne sont pas toujours nécessaires, car leur luminosité est trop douce et au final, ne servira à rien sauf pour la décoration de la pièce. Si votre salon est assez sombre et ne profite pas assez de la lumière naturelle, pensez à disposer des suspensions avec des globes transparents. Comptant parmi les luminaires phares du moment en matière de déco, ils ont aussi le côté fonctionnel recherché puisqu’ils diffusent mieux la lumière.

Choisir les bons éclairages pour la bonne utilisation

En ce qui concerne l’éclairage général de la pièce, choisissez un luminaire fixe comme un lustre, un plafonnier ou des ampoules suspendues. Ils vont illuminer l’ensemble de la salle de séjour et venir en même temps rehausser la déco de la pièce. Choisissez-en un qui soit adapté aux dimensions de la pièce et qui suit la décoration existante. 

Pour le côté fonctionnel, pensez à disposer un peu partout des lumières d’appoint comme une lampe proche d’un fauteuil, un lampadaire près du canapé ou encore des spots incrustés dans une bibliothèque. Les idées ne manquent pas, à vous de trouver les solutions qui répondent au mieux à l’ambiance que vous souhaitez créer. Enfin, pour le côté décoratif, privilégiez les luminaires qui présentent un design original et qui auront pour rôle de donner une touche contemporaine à la salle de séjour. Dans tous les cas, vous êtes libres dans vos choix, assurez-vous simplement de créer une atmosphère unique.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 80 vues