Douche ou baignoire : que choisir pour la salle de bain ?

douche ou baignore

S’il y a bien un sujet qui est source de désaccord durant une rénovation de la salle de bain, c’est le choix des équipements. Entre douche et baignoire, le choix est souvent difficile sauf si le manque d’espace rentre en compte alors le choix est vite fait. Il en va de même pour ceux qui disposent de l’espace nécessaire pour y inclure les deux. Mais lorsqu’on ne peut en mettre qu’un, que choisir ?

Avez-vous des enfants en bas âge ?

Si vous avez des enfants en bas âge alors il vaut mieux opter pour une baignoire qui se révèle nettement plus pratique pour le bain au lieu de la douche. Bien sûr, il reste toujours possible d’installer une baignoire pour bébé dans une douche, mais d’un point de vue pratique, ce n’est pas l’idéal. Aussi, préférer la baignoire, cela vous assurera un bon confort pour vos bains chauds de détente, mais aussi à vos enfants qui pourront s’offrir un bain de bulles en toute quiétude.

Avez-vous des problèmes de santé ?

Si vous souffrez de problèmes articulaires ou que vous avez des problèmes de dos ou des hanches fragiles, préférez la douche. Vous aurez en effet du mal à sortir de votre baignoire si votre dos ou vos jambes vous lancent. Si vous souhaitez néanmoins tenter le coup, optez pour une baignoire douche avec un blanc et une porte intégrée, vous n’éprouverez pas du mal en l’utilisant au quotidien. Pour les seniors, il n’est pas non plus conseillé d’utiliser une baignoire puisque les risques de chute sont à craindre.

Prenez-vous souvent des bains ?

Beaucoup de personnes choisissent la baignoire ayant dans leur tête l’idée de prendre régulièrement voire quotidiennement un bain chaud en fin de journée pour se détendre. La réalité est toute autre, car bon nombre de personnes n’utilisent leur baignoire pour un bain de détente qu’une fois par mois. Si vous êtes de ceux qui préfèrent prendre une douche vite fait avant et après le travail alors, n’investissez pas dans une baignoire, préférez la douche qui se révèle économique et pratique. Verdict : la douche comme la baignoire a ses propres qualités et inconvénients et le choix final doit dépendre de vos habitudes, de votre budget et de la surface disponible. Dans tous les cas, rappelez-vous que la douche est plus éolique et plus économique.  La baignoire promet quant à elle, de bons moments de détente. À vous de choisir si vous allez privilégier le plaisir au côté pratique ou vice-versa.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 66 vues