Conseils pour rénover sa salle de bain

renover salle de bain

Vous souhaitez rénover votre salle de bain et la moderniser un peu, mais voilà, vous ne savez pas par où commencer ?  Sachez qu’avec un peu d’organisation et quelques astuces, les travaux ne devraient pas être trop pénibles. Voici d’ailleurs quelques conseils à retenir à cet effet.

Faites un état des lieux

La première chose que vous devez faire est de repenser aux améliorations que vous souhaitez faire dans la pièce. Prenez le temps de vérifier l’état des équipements sanitaires, du carrelage au sol et du revêtement mural. Il se peut qu’en surface par exemple le carrelage tient, mais si l’on tape un peu dessus, il craquelle. La plomberie pourra être également à revoir tout comme la peinture au mur.

Si votre salle de bain ne présente pas de fenêtres et n’est pas équipée d’une ventilation, c’est aussi le bon moment d’en installer une. À terme, l’humidité ambiante va entraîner l’apparition de moisissures et de champignons et vous aurez deux fois plus de travaux à prévoir si cela arrive. En choisissant ainsi de vérifier puis de lister tout ce qui est à rénover ou à changer, vous évitez les mauvaises surprises et dans la foulée, les dépenses imprévues.

Réactualisez la déco de la salle de bain

Une fois que vous avez défini tout ce qu’il y a à refaire et vérifié tous les détails techniques, pensez à moderniser la décoration de la pièce. Vous pouvez soit faire du home staging et faire du neuf avec l’existant ou rénover toute la déco de la salle de bain. Pour donner un nouveau style à la pièce, pensez à appliquer une résine pour carrelage pour le sol et les carreaux aux murs, cela vous évitera de les remplacer s’ils présentent des signes d’usure. Pensez également à donner un coup de peinture à vos meubles de salle de bain et à changer les poignées pour les rendre plus moderne.

Changez les éclairages et installez un luminaire pour le miroir et rajoutez quelques spots au besoin. Pour ce qui est de la baignoire ou de la douche, récurez tout et donnez un coup d’éponge pour les nettoyer. Enfin, rappelez-vous d’installer des rangements dans la pièce. Un joli panier en osier pour le linge sale, quelques crochets aux murs pour les serviettes ou encore un rangement sous la vasque pour les produits. Une fois que vous aurez terminé, rajoutez quelques éléments de déco comme des bougies pour apporter un côté zen à la pièce et créer une bonne ambiance. Pensez également à rajouter des éléments de décoration murale et s’il reste un peu de place pour une plante verte, c’est parfait !

Laisser un commentaire

Cet article compte : 181 vues