Comment choisir sa montre connectée ?

Les montres connectées, actuellement disponibles sur le marché sont des merveilles de la technologie. Alliant les fonctions basiques d’une montre aux fonctions complexes, tout aussi ludiques et pratiques d’un smartphone, les montres connectées sont un bon compromis pour ceux qui veulent un gadget compact incluant téléphone moderne et montre futuriste.

La source aux débuts des années 80

L’apparition d’une montre intelligente n’a pas surgi qu’au troisième millénaire. La firme nippone Seiko a fabriqué l’a commercialisé en 1984. Elle avait comme fonction d’imprimer à distance des documents, une fonction relativement basique de nos jours, mais qui était révolutionnaire au début. 20 ans après, les autres firmes comme Samsung, Microsoft et LG se sont concentrés sur le développement d’une montre connectée sans grand succès. Les montres connectées de ces temps là ne répondaient pas vraiment aux critères du marché jusqu’au jour où Samsung a lancé sa gamme de montre connectée Gear, le premier smartwatch qui a conquis le public. Depuis 2014, les fabricants de smartphones ont voulu suivre la firme coréenne en proposant leurs propres smartwatches. Le public a dorénavant l’embarras du choix. Quels sont les points à voir si l’on veut acquérir une montre connectée ?

Les fonctions d’une montre connectée à considérer

Tout d’abord, quand on pense à une montre, la question sur l’étanchéité traverse l’esprit que ce soit une simple montre ou une montre connectée. Certaines offrent une résistance incroyable à l’eau jusqu’à 200m de profondeur, avec d’autres, il faut faire attention car elles ne supportent que les éclaboussures.

Après viennent les fonctionnalités d’une montre connectée la distinguent des simples montres : quelle système d’exploitation la fait tourner ? IOS pour Apple Watch, Android pour les montres de la firme Samsung entre autres, ou un système propriétaire comme Metawach. Tous ces systèmes d’exploitation offrent des fonctions différentes à considérer. L’avantage principal d’Apple et Android est d’offrir aux utilisateurs un vaste choix d’applications.

Un point non négligeable est l’écran qui affiche soit des aiguilles comme une montre classique ou qui possède une affichage digitale contrôlée par de vrais boutons ou un système tactile, ce qui nous amène au type de l’écran allant du LCD au Oled en passant naturellement par l’affichage en couleur.

Les fonctions des bracelets connectés ont été reprises dans les montres connectées comprenant entre autres l’accéléromètre disponible sur la plupart de ces montres high-tech.

Enfin, le facteur autonomie ne doit pas être mis à l’écart. Surtout que certains smartwatches offrent une connectivité étendue comme le bluetooth, wifi etc.

Laisser un commentaire