L’Afrique, un pays d’eaux en voie de développement

L’eau est vitale et c’est un fait indéniable. Si pour les pays développés, là où presque pas une goutte d’eau ne se perd et les systèmes de traitement de l’eau ne se limitent plus à l’utilisation de pompe de relevage, en Afrique, c’est un peu le cas inverse car l’eau ne manque pas, seulement son exploitation laisse à désirer.

Un pays asservi par l’eau ?

Nombreux organismes mondiaux et africains se mobilisent jusqu’à nos jours pour trouver des solutions et les appliquer dans le pays. La réalité est que ce n’est en aucun cas l’eau qui manque. Toutes les régions africaines devraient avoir accès à l’eau potable si l’on compte le nombre des fleuves, des lacs ainsi que les zones humides qui y sont présents. L’Afrique possède ainsi une quantité d’eau suffisante mais le problème se situe dans l’exploitation de cette dernière. Des institutions ainsi que des politiques pour la valorisation ont développés des plans d’actions pour trouver des techniques de traitement d’eau pour que la population africaine ait accès à l’eau potable. Parmi ces plans d’actions compte le Plan d’Action Régional de Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Afrique Centrale (PARGIRE-AC, soutenu par la Banque Africaine de Développement. L’un des objectifs principaux de cette action consiste à permettre aux habitants des régions africaines cette valorisation de l’eau.

Quelles techniques d’exploitations sont possibles ?

Vient alors la question des méthodes applicables pour que les Africains puissent mieux exploiter l’eau dans leurs régions, car le traitement de l’eau y est encore et toujours d’actualité, une préoccupation majeure pour l’Etat et les organismes internationaux et également les ingénieurs de par le monde. Même les pays africains les plus développés comme l’Afrique du Sud ont investi des milliards d’euros pour l’assainissement et de l’eau. Outre les prototypes en cours d’expérimentation développés par les techniciens locaux, qui ont recours à l’énergie solaire pour purifier n’importe quelle eau, d’autres ingénieurs proposent des techniques pour le traitement d’eau usée pour l’assainir. Des sociétés de plus grandes envergures ont cherchés des solutions en utilisant des pompes de relevage et de stations d’épuration pour maximiser l’exploitation de l’eau en Afrique. La pompe Flygt Afrique compte parmi ces pompes performantes permettant le relevage des eaux usées. L’Afrique est un pays d’eaux qui méritent du soutien issus de savoir-faire de par le monde pour que ses habitants puissent jouir d’une meilleure condition de vie et une bonne santé.

pompe de relevage : pompage de boue, d’eaux de drainage, eaux d’égout

Opérationnalisation : 2Om de profondeur, 4O degré de température liquide

Installation machine à laver, évier au dessous du sol-> une pompe est nécessaire pour évacuer l’eau usée.

1-vidange grâce à une pompe dans une bassine avec un flotteur pour l’évacuation régulière de l’eau : électricité, alimentation d’eau, une évacuation d’eau

Laisser un commentaire