Comment faire apparaître un site dans un moteur de recherche ?

Créer un site web est une meilleure façon de communiquer avec le monde. Il s’agit d’un média idéal pour s’adresser à un large public à peu de frais. Cependant, le but premier d’un site internet ne soit pas d’attirer un grand nombre d’internaute, mais d’être vu par le public cible. Il existe quand même quelques étapes à suivre pour y parvenir, des étapes faisant appel au travail de référencement. Le but de celui-ci c’est de faire apparaître un site dans les moteurs de recherche mais également d’optimiser sa position dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne le moteur de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing…sont des sites sur lesquels les internautes cherchent des informations en tapant des requêtes ou des mots-clés. Les résultats affichés par ces moteurs de recherche reposent sur une base de données qui contient des liens vers des sites web, organisés par chaque moteur de recherche selon leurs propres algorithmes. Pour le moteur de recherche Google, son fonctionnement se résume à quatre phases ; la première c’est la collecte des données. Chaque jour, le robot de ce moteur de recherche fait une visite des pages web, suit les liens qu’il trouve sur chacune de ces pages afin de découvrir des nouvelles pages. La deuxième phase c’est l’indexation. À ce stade, le robot de Google copie le contenu des pages parcourues, indexe les informations sur les disques durs de Google. Les pages de résultats affichés aux internautes en réponse à leurs recherches sont basés sur les contenus indexés. Ainsi, si les pages d’un site ne sont pas indexés par Google pour les autres moteurs de recherche, elles ne s’afficheront jamais dans les résultats. Aujourd’hui, plus de 20 milliards de pages sont indexés par le moteur chaque jour. Si vous voulez savoir comment indexer son site nous vous conseillons de consulter la vidéo sur comment vérifier l’indexation d’un site. C’est gratuit, accessible à tout moment et vous permet d’apprendre les bases et l’importance de l’indexation et du travail de référencement.

Que fait le moteur de recherche après l’indexation ?

Lorsqu’un site est indexé, le moteur de recherche procède au traitement de données indexées. Ces derniers sont classés informatiquement afin d’en permettre la restitution. La quatrième et dernière étape c’est le ranking  et la restitution. Cette phase correspond à la restitution par Google des résultats qu’il classe par ordres de pertinence.

Laisser un commentaire