Comment commencer à avoir confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un sujet que beaucoup ont du mal à évoquer. En effet, on a du mal à reconnaître souvent que l’on n’est pas sûr de ce dont on est capable, de nos qualités et de notre savoir-faire. Pourtant s’il y a bien une chose qui contribue à avancer et à faire un grand pas vers la confiance c’est de reconnaître que l’on a besoin d’aide et que l’on a besoin de faire une analyse de soi. C’est d’autant plus indispensable si l’on veut réellement avoir confiance en soi.

La confiance en soi : les conséquences 

On est souvent conscient lorsqu’on a un problème de manque de confiance en soi. Cela a une répercussion immédiate sur notre vie quotidienne, sur les décisions qu’on prend, sur le travail, en gros sur nous-mêmes. Les conséquences psychologiques d’un manque de confiance ont des répercussions sur la vie quotidienne comme :

  • L’anxiété

L’anxiété est une conséquence directe de la perte de confiance en soi. Elle apparaît, car on ne sent pas capable de réaliser une ou plusieurs choses et que la situation devient assez gênante. Cette incapacité devient ainsi une menace et on cherche souvent à la contourner.

  • Des signes extérieurs

L’estime de soi est très importante pour chaque personne. Lorsqu’on en manque, dans un domaine précis, des signes extérieurs apparaissent. Quand on est confronté à des situations où l’on croit ne pas avoir la capacité nécessaire, on rougit, on bégaie, on est paralysée. L’absence de la confiance en soi peut même mener vers des troubles alimentaires et provoquer des excès de poids.

  • L’arrogance

L’arrogance est souvent le résultat d’un manque de confiance en soi. Les personnes atteintes de ce genre de problème psychologique tendent à faire de l’excès dans leurs comportements. Pour pallier la situation, elles se sentent obligées de se vanter de leur relation avec des personnalités par exemple. Elles se justifient souvent en mettant en valeur leurs savoir-faire sans que personne ne le demande.

Pour prendre confiance en soi, une analyse profonde de soi est donc nécessaire pour permettre de déceler la vraie racine du problème.

Confiance en soi : la nécessité d’une analyse profonde

On parle également d’introspection, en référence à l’analyse profonde soi. C’est une étape indispensable pour pouvoir enfin répondre à la question « comment avoir confiance en soi ». Il s’agit de faire une analyse de chaque section de notre vie. Grâce à cela, on retrouve assez facilement le domaine qui réveille la peur et qui a pour conséquence la perte de la confiance en soi. Elle permettra de voir le fond et construire une nouvelle base solide. Il faut savoir que lorsqu’on ignore ou que l’on s’efforce à vouloir ignorer le vrai problème, la solution mise en place n’est que provisoire.

  • Que faire ?

La méthode la plus efficace est l’analyse de soi par soi-même. Il faut se voir soi-même comme on est. Il faut prendre le temps de revenir sur les histoires qui sont à l’origine du manque de confiance en soi. Pour cela, il faut se questionner et s’auto révéler.

1 commentaire

  1. Avoir confiance en soi c’est difficile dès que l’on a perdu confiance en soi et surtout que l’on est blessé dans son ego, il faut faire un petit recul avant de poursuivre pour ne pas se voiler ridicule aux yeux des autres.

Laisser un commentaire