Comment faire votre déclaration fiscale en plein Covid ?

Malgré le confinement et les conséquences que cela a pu avoir financièrement, vous ne pouvez pas éluder les participations sociales. Les impôts sur les revenus et les déclarations fiscales sont de mises. D’autant que les déclarations que vous allez faire cette année ne seront prélevées qu’au cours de l’année prochaine. 

Mais avec les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociales, mais aussi du fait que le virus court toujours en Belgique, on est en mesure de se demander : comment faire la déclaration fiscale cette année. Retour sur les bons à savoir en la matière. 

Une déclaration fiscale 100% en ligne : c’est possible

Inutile de vous déplacer pour faire votre déclaration fiscale 2020. Afin de désengorger justement les bureaux et éviter les contaminations à cause des contacts en tout genre, les autorités belges ont mis en place un programme de déclaration fiscale 100% en ligne. Pour information, cette tendance n’est pas nouvelle. Depuis quelques années déjà, les contribuables belges pouvaient faire leur déclaration annuelle sur les sites dédiés. C’est le cas notamment pour les simples particuliers. Mais la pratique n’a pas réellement intéressé grand monde. Et pour cause, certaines personnes ne sont pas encore très à l’aise avec le web et la nouvelle technologie. 

Attention toutefois à bien choisir votre site de déclaration fiscale. On vous recommande notamment MyMinfin.be pour ce faire. C’est une plateforme sure et assez pratique. Les démarches pour réaliser vos déclarations sont assez simples. 

Vous faire aider par des experts pour éviter de vous tromper

Le revenu imposable peut varier. Dans une déclaration d’impôt, même en ligne, vous devez vous y retrouver dans les différentes catégories de prélèvement sociales : investissement en tout genre, revenus classiques, abattements fiscaux en tout genre, compléments de revenus, etc. Covid19 ou non, l’administration fiscale est de plus en plus exigeants de nos jours quant à la véracité et la précision des informations données dans les déclarations. La moindre erreur peut donc être néfaste. 

Heureusement, pour vous aider à vous y retrouver, il est toujours possible de sous-traiter la réalisation de votre déclaration fiscale à un expert en comptabilité Ixelles.  Avec des années de métier dans le domaine et des connaissances abouties en finances et comptabilité, il saura gérer l’intégration de vos données financières en ligne dans votre espace privé. 

Proposant son aide aussi bien aux simples particuliers qu’aux entreprises, le comptable peut s’occuper aussi bien de vos déclarations fiscales annuelles en ligne que sur papier classique. Il est possible de demander d’ailleurs à ce que les fiches de déclarations soient directement domiciliées dans son cabinet pour gagner du temps. En tous les cas, faire appel à un expert-comptable pour ce genre démarche est le gage de la rapidité et de la réussite de vos déclarations. 

Que devez-vous mettre dans votre déclaration fiscale cette année ?

Les techniques pour remplir votre déclaration fiscale ne changent pas. Que vous comptiez ou non faire appel à une agence d’expert comptable à Ixelles en Belgique, vous devez déclarer dans votre fiche tous les revenus que vous avez obtenus au courant de l’année : stage rémunéré, contrat d’apprenti, CDI, Intérim, etc.  Bien évidemment, seuls les revenus imposables sont à prendre en compte. Les bourses par exemple ne doivent pas faire l’objet d’une déclaration. 

Il faut dire une chose : les démarches sont bien plus simples en ligne. Vous devez simplement accéder à votre tableau de bord et remplir la fiche en quelques clics. Tout est clair et concis. Fini les déboires avec les différentes paperasses à remplir à la main. Et dans ce genre de feuille de déclaration, vous ne devez pas seulement vous contenter d’apporter des précisions sur votre situation financière. Il importe aussi de préciser votre situation personnelle : mariée, célibataire, enfants à charge, etc.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 62 vues