Comment reconnaitre un diamant de qualité ?

Choix d'un diamant

Il n’y a pas de plus belle pierre au monde que le diamant. Brillant de mille feux, ce n’est pas d’ailleurs un hasard si on la retrouve aux doigts et aux cous des femmes d’exceptions. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de reconnaitre la qualité de ces pierres sauf bien évidemment si l’on est un professionnel en la matière. Voici à cet effet quelques détails à connaitre et à retenir.

Où acheter ses bijoux en diamant ?

Comme ils sont rares, on comprend que les diamants soient l’objet d’une forte convoitise surtout auprès de ces dames et pour éviter de se retrouver avec de faux diamants, il est impératif de ne confier la réalisation d’une pièce ou d’en acheter qu’auprès d’une bijouterie marseille reconnue qui propose des marques de prestiges tels que Chopard ou De Grisogono. En effet, ils seront les seuls à pouvoir octroyer un certificat d’authenticité, preuve que le diamant est de bonne qualité et proviennent de sources légales. De plus, en choisissant de s’adresser à un spécialiste en la matière, le choix est nettement plus vaste et il sera même possible de commander un modèle personnalisé de manière à ce qu’elle soit unique au monde.

Comment déterminer la qualité d’un diamant ?

Chaque acheteur doit d’abord comparer les diamants en fonction des 4C de base à savoir la clarté, la couleur, la coupe et le carat. Concernant la clarté du diamant en question, il faut savoir que plus le diamant est transparent plus il est de bonne qualité. Le niveau de transparence baisse notamment dès lors que le diamant n’est pas pur. La couleur des diamants varie selon le type de pierre, mais de manière générale, le blanc est le répandu. Les autres nuances telles que le blanc jaunâtre, le brunâtre ou le grisâtre témoignent quant à eux d’un faible niveau de pureté . Il existe également d’autres couleurs plus ou moins rares comme le rose, le jaune ou le bleu, mais ils ne sont pas très répandus. Enfin, concernant la taille et le carat, il faut savoir que cela dépend de la coupe. La taille permet de nombreuses formes. Ainsi, qu’ils soient coupés en forme de poire, de cœur, rond, ovale ou octogonal, ils permettent de créer tous les styles. Le poids quant à lui, dépend du carat de la pierre en question et varie selon le budget et les envies de chacun, mais il conviendra de rappeler que ce ne sont pas toujours les grosses pierres qui sont les plus esthétiques.

Laisser un commentaire