Comment utiliser les bitcoins ?

bitcoin, la monnaie virtuelle

Les bitcoins sont une forme d’argent électronique, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez mettre dans votre poche. Vous ne pouvez pas non plus vous rendre dans une banque et les retirer, car ils n’existent que sur Internet. Alors, comment les utiliser ?

Comprendre les adresses Bitcoin

Si vous possédez de la crypto-monnaie, la première chose dont vous aurez besoin est une adresse. Concrètement, il s’agit de longues chaînes de caractères alphanumériques, générées entièrement au hasard.Qu’est-ce qui empêchera les voleurs de voler tout bitcoin envoyé à votre adresse? C’est là que la clé privée entre en jeu. Chaque adresse possède une clé numérique privée pour y accéder. Cela est nécessaire pour restreindre l’accès juste au propriétaire afin que personne d’autre ne puisse commencer à envoyer des monnaies électroniques à partir de cette adresse. Vous devez garder cette clé privée pour vous, sinon vos données seront probablement volées. Cette clé privée est encore une autre longue chaîne de caractères compliqués.

Le portefeuille Bitcoin

Les codes seraient difficiles à retenir ! Heureusement, les portefeuilles Bitcoin sont conçus pour garder la trace de toutes vos adresses, de sorte que vous n’avez pas à les noter dans une liste quelque part. Vous auriez besoin d’un portefeuille de toute façon, parce que lorsque vous envoyez à quelqu’un des bitcoins, vous devez en informer le reste du réseau pour que cela se produise. Cela nécessite donc un logiciel.

La seule façon pour le réseau de savoir que votre adresse a des soldes non dépensés est si tout le monde sur le réseau soit d’accord avec vous. Le statut de l’ensemble du réseau est conservé dans un grand livre géant, appelé la chaîne de blocs.

La Blockchain est un gros fichier que tout le monde partage sur le réseau. Il contient un enregistrement des monnaies qui ont été envoyés, à quelle date et à qui, en remontant jusqu’à la toute première transaction.Votre porte-monnaie indique au réseau de mettre à jour ce registre, montrant que des bitcoins ont été envoyés d’une de vos adresses à une autre adresse. Tous les autres logiciels sur le réseau confirment ensuite que cela s’est produit, et la transaction est inscrite dans le grand livre.

Obtenir vos bitcoins

Vous pouvez télécharger un porte-monnaie gratuitement. Cela vous aidera à accéder à votre compte en traitant toutes vos adresses pour vous, tout en vous permettant également d’effectuer des paiements à d’autres.

Certains portefeuilles vous obligent à couper et coller une adresse bitcoin si vous voulez y envoyer des « monnaie » numérique. D’autres vous laisseront scanner une adresse si elle est affichée en tant que code QR. Ces codes carrés et en bloc sont comme des codes barres sur les produits de supermarché, et peuvent être utilisés pour coder visuellement une adresse entière. Ils peuvent être scannés avec un portefeuille bitcoin fonctionnant sur un smartphone.Il existe différents types de portefeuilles bitcoin. Certains portefeuilles ne fonctionnent que sur des ordinateurs de bureau comme votre Mac ou PC, et ils stockent vos adresses et les clés privées pour y accéder sur votre disque dur.

Dans tous les cas, assurez-vous de protéger votre compte avec des portefeuilles sûrs afin d’éviter les escroqueries et les vols.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 65 vues