Costume sur mesure ou prêt-à-porter, lequel choisir ?

Trouver une tenue de mariage se présente souvent comme un véritable parcours du combattant, que ce soit pour la future mariée ou pour le futur époux. En effet, les codes vestimentaires ont beaucoup évolué à tel point que la tendance des années 50 ne convient plus à notre époque. Pour la gent masculine, le choix d’un costume de mariage n’est pas toujours évident. Entre un prêt-à-porter, un sur-mesure ou encore une demi-mesure, sur quel modèle porter son dévolu ?

Costume prêt-à-porter, une question de budget

La préparation d’un mariage nécessite un investissement important, que ce soit en matière d’habillement ou d’organisation : location de salle, cortège, orchestre… Pour avoir une tenue adaptée à sa morphologie et qui ne nuit pas à l’élégance, le costume prêt-à-porter est la meilleure option sans casser sa tirelire. Sur un prêt-à-porter, tout est déjà défini à l’avance : la coupe, le modèle, le tissu, les détails de finitions. Cette alternative permet en effet de s’habiller chic en fonction de son budget.

Actuellement, de nombreuses marques proposent des modèles avec des coupes variées qui répondent aux besoins de chacun, même les plus exigeants. Face à une offre toujours grandissante, il est conseillé de faire plusieurs essayages afin de déterminer le costume le plus flattant. Cela permet aussi de trouver la coupe idéale et le style assorti à la robe de la future épouse. Seulement, il faut s’assurer que le modèle choisi convienne parfaitement à sa taille, car les rectifications ne seront plus possibles.

Le sur-mesure : à chaque style, son costume

La mode est en constante évolution tout comme les technologies qui nous entourent. Pour rappel, les costumes étaient confectionnés « sur mesure » jusqu’aux années 1960, l’époque où l’industrialisation commence à se démocratiser. Les costumes prêt-à-porter envahissaient ainsi le marché et séduisaient bon nombre de clients pour leur prix abordable c’était comme un planning partagé, tous le monde avez le même. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’art du costume sur mesure renaît pour concurrencer le prêt-à-porter haut de gamme.

De nos jours, la formule sur-mesure revient sur le devant de la scène. En effet, tous les futurs mariés souhaitent se démarquer lors de la cérémonie du mariage. Pas question de porter une pièce standard que l’on peut facilement trouver au rayon costumes, d’où l’engouement pour le sur-mesure. Cette alternative permet d’apporter une touche originale à son costume et de mettre en valeur son style.

Par ailleurs, la confection d’une telle tenue se fait jusqu’aux moindres détails. Le tailleur prend toutes les mesures du futur marié et réalise par la suite un costume adapté à sa silhouette. La pièce reste donc unique et le patron est conservé pour fabriquer un autre costume. comme nous pouvons le trouver à la maison valorens.

Le costume demi-mesure, une autre alternative

Comme le costume sur mesure, la demi-mesure est fabriquée sur commande uniquement. Seulement, le tailleur adapte un patron déjà existant aux mesures du futur marié afin de l’ajuster au plus près. La morphologie de celui-ci sera ainsi mise en valeur. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette alternative offre un confort inégalé et son prix est loin d’être inaccessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.