Décoration de maison : Les couleurs pastel

Souvent cantonnées aux chambres d’enfants, les couleurs pastel font un retour en force et s’invitent aussi bien au salon que dans la cuisine. En camaieu ou en dégradé, toutes les combinaisons sont possibles pour une ambiance fraiche et zen.

Une atmosphère apaisante dans toute la maison

Murs bleus et plafond rose tendre, murs lilas et plafond blanc cassé, les tons pastel s’harmonisent en douceur et toutes les associations sont propices à la rêverie et au bien-être. Vous pouvez aussi recouvrir les grandes surfaces d’une teinte pâle et appliquer des teintes plus vives sur des détails (tour de porte, niches éclairées). N’hésitez pas à assortir tous les éléments de décoration (meubles, rideaux, linge de lit) à la couleur pastel de vos murs. Vous pourrez facilement rehausser une couleur pâle en disposant un bouquet de fleurs fraîches qui retiendra la lumière.
Le large éventail de possibilités qu’offre ce panel doux et romantique permet un jeu hors norme sur les combinaisons et les concordances. Rien de tel pour laisser libre cours à son imagination et sa créativité. Il existe trois tendances bien ancrées dans notre époque, faisant intervenir judicieusement ces couleurs de type pastel.

Une vaste palette au gré de vos envies

Les tons pastel ne se limitent pas au bleu ou au rose. Vous trouverez des verts anis très réussis et des jaunes primevère ou paille qui apporteront un grand bol de nature à votre intérieur. Les couleurs douces offrent une multitude de nuances qui apportent une personnalité unique à chaque intérieur. On peut jouer avec la lumière et les ambiances pour créer un univers personnel et intime.

Vous pourrez choisir le bon prestataire pour la décoration de maisons sur l’annuaire www.quali-artisans.fr

Le pastel en associations audacieuses

Vous pouvez aussi utiliser les teintes pastel pour créer des effets inattendus. Quoi de plus tonique qu’une cuisine bleu ciel avec des chaises jaune fluo ? On peut également jouer sur les couleurs complémentaires avec des murs lilas et un tour de lit vert olive. Le gris, loin d’être une couleur triste, met en valeur et donne un effet très stylé à des murs jaune pâle par exemple. On peut également créer une opposition entre des murs colorés allant du gris au bleu et des meubles et éléments de déco d’un blanc pur.
Le pastel n’a pas fini de nous étonner et offre de multiples possibilités. En invitant le printemps chaque jour chez soi, on illumine le quotidien façon arc-en-ciel.

Laisser un commentaire