Enseignant et greffier, deux métiers qui vont bien ensemble

Ce sont deux métiers totalement différents, mais qui peuvent être exercés en parallèle sans causer le moindre préjudice. D’ailleurs, ils ont un point commun : ils s’adressent tous deux à un public. L’un comme l’autre, exige de l’expérience et un savoir-faire oral. Patience, diplomatie et discrétion en plus du relationnel sont les qualités requises pour les exercer, une excellente pédagogie également. Un greffier doit disposer de solides connaissances en droit.

L’enseignement, un de ses domaines de prédilection

Frederic Janssens est un professeur expérimenté. Il a donné des cours dans divers établissements. Ainsi, en 2004, 2005 et 2006, il a été enseignant à la haute École Francisco Ferrer où il enseigne le droit comptable des entreprises dans le cadre du Master en révisorat et analyse financière, à l’Institut Jean-Pierre Lallemand et à l’École d’admission du Brabant Wallon. En 2007, il est professeur expert à l’École d’admission du Brabant Wallon et à l’Institut Jean-Pierre Lallemand, et professeur invité à la Haute École Francisco Ferrer. En 2008, c’est toujours à la Haute École et à l’Institut. En 2009, il enseigne dans les trois établissements à la fois. Il anime le cours de Fiscalité de l’épargne et de l’assurance à la HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège où il est Maître de conférences, et ce dans le cadre du Master complémentaire en droit fiscal. Il est aussi Maître de conférences invité à la Louvain School of Management en dispensant un cours de Fiscalité internationale à de futurs ingénieurs de gestion.

Les informations utiles à savoir pour devenir greffier

Le greffier a pour tâche l’enregistrement des demandes du plaignant. C’est sa mission première. La rédaction des actes et l’assemblage des différentes pièces sont également de son ressort, tout comme la rédaction des arrêts du Tribunal ou le dressage des procès-verbaux. C’est lui qui communique les dates d’audience à la défense et à l’accusation. Il doit témoigner d’un réel sérieux dans la réalisation de son travail. La présence du greffier à l’audience est obligatoire, car il assure la transcription officielle des débats, prend note de toutes les déclarations quand les avocats ou les magistrats l’ordonnent. Il accueille et informe le public, vient en aide au plaignant pour la constitution d’un dossier ou le lancement d’une procédure. Le greffier est rattaché à une juridiction. Cette dernière peut être une Cour d’appel ou un tribunal de grande instance. Le poste de greffier en chef lui sera accessible au bout de 4 ans d’expérience, après qu’il ait passé un concours interne. Frédéric Janssens est un expert e tant que greffier. Cliquez ici  et vous en saurez plus sur sa polyvalence.

Laisser un commentaire