Comment éviter les incendies accidentels ?

alarme de maison

Plus de 20 000 incendies de maisons et d’appartements sont enregistrés chaque année. Dans ces drames, près de 40 personnes ont perdu la vie dans les flammes. C’est au su de ce constat désolant que les fabricants ont décidé de proposer des appareils fiables qui peuvent prévenir ce genre de sinistre. Outre les mesures et les comportements qu’il faut adopter, l’installation d’un système performant est alors conseillée.

Les principales causes d’incendies

Dans les ménages, le plus souvent, les incendies surviennent à cause de petits détails qui semblent insignifiants, mais qui causent des dégâts hallucinants. Les installations électriques mal entretenues comptent pour beaucoup dans le déclenchement d’un feu accidentel, suivi des appareils électriques défectueux ou que l’on a oublié de débrancher alors qu’ils sont restés en marche. Des bougies ou des allumettes que l’on aurait oublié d’éteindre peuvent également causer de gros dégâts. Enfin, un mégot de cigarette laissé allumé peut également être la cause d’un incendie accidentel.

Comment le prévenir ?

Parmi les gestes qu’il convient d’adopter, il est important de toujours fermer le gaz du four, de faire vérifier les installations électriques par des professionnels au moins une fois tous les six mois et de changer les branchements ou les installations au besoin. Il ne faut pas laisser les enfants jouer avec des allumettes ou des feux d’artifice dans l’intérieur de la propriété, car un incident peut vite survenir. Enfin, il est impératif d’installer un détecteur de fumée sans fil dans la maison qui va se déclencher dès qu’il détecte une source de fumée suspecte ou inhabituelle.

Opter pour un système fiable

Outre l’installation du détecteur de fumée, il faudra penser à le rallier avec une alarme maison. Une fois raccordés ensemble, les deux systèmes vont travailler de concert pour protéger la maison et ses occupants. Dès qu’ils sont activés, ils vont envoyer un signal d’alarme qui va alerter les occupants de la maison du danger annoncé. Ces derniers peuvent, soit quitter les lieux sur-le-champ ou voir si l’alarme sans fil s’est déclenchée par erreur. Dans ce cas précis, ils pourront la désactiver.

En adoptant les bons comportements et en choisissant d’installer un système fiable et performant, l’on peut réduire de manière conséquente les accidents domestiques.

Laisser un commentaire