Externalisation comptable VS comptable classique : quelle est la meilleure solution ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre une externalisation comptable ou un comptable classique pour l’administration financière de votre société. La sous-traitance est notamment la dernière révolution en la matière. Si bien que de nombreuses sociétés penchent davantage pour un expert en comptabilité à Ixelles. Mais est-ce réellement la meilleure solution ? Le point.

Externalisation comptable : kézako ?

Mais qu’est-ce que l’externalisation comptable exactement ? Il s’agit d’une prestation de sous-traitance comptable. Par le biais de ce genre de contrat, vous confiez la gestion de tout le volet financier de votre entreprise à un expert en externe.

Il peut s’agir en grande majorité d’un cabinet comptable. Mais dans certains cas, vous pouvez aussi faire appel à un sous-traitant indépendant. C’est notamment le cas pour les auto- entrepreneurs et les très petites sociétés. En tous les cas, vous aurez affaire à un expert qui se chargera de gérer vos livres comptables, vos dossiers bancaires, vos déclarations fiscales, vos investissements, les charges et les actifs de votre société. Le tout se fera dans le respect de la loi belge en matière de comptabilité.

Les avantages de la sous-traitance

La sous-traitance comptable propose différents avantages. Notamment, c’est moins cher et plus facile à gérer qu’un comptable en CDI.

C’est moins cher dans la mesure où les prestataires ne sont pas soumis à une obligation de temps, mais de prestation. Tout est compris dans un pack, qui sera encore ouvert à la négociation. En comparant les offres, vous aurez un meilleur rapport qualité-prix.

C’est plus facile à gérer non seulement parce que tout se passe sur internet, mais également parce que le contrat est soumis à la loi commerciale et non au Code du travail classique. Pour ce qui est de la résiliation notamment, c’est plus simple et plus rapide. Il en est de même pour les questions des droits des salariés.

Avec une externalisation comptable, vous profiterez de la même qualité de service qu’avec un salarié classique. Le respect des règles déontologique est de mise. Il en est de même pour ce qui est de la discrétion. Les cabinets proposent les mêmes services, en moins chers. Et ils se familiariseront avec les nouvelles normes en vigueur afin de vous assurer une entière satisfaction. La prestation est complète. Le sous-traitant se charge non seulement de l’inscription en livre comptable, mais également du suivi des dossiers financier et le règlement de toutes les charges ponctuelles de la société.

Engager du personnel en interne : les nombreux inconvénients

Engager du personnel en interne est actuellement passé de mode. Et pour cause, cela engendre énormément de complication. Droit au congé payé, heures supplémentaires, résiliation CDI ou CDD, environnement de travail sein, etc. : la loi sociale belge énumère énormément d’obligation pour les gérants d’entreprise.

En outre, comme vos salariés sont à plein temps, vous devez leur fournir un espace de travail et tout le matériel dont ils ont besoins pour travailler. À cela s’ajoute l’obligation de temps, qui nécessitera un payement à l’heure. Tout ceci impactera sur les charges de votre entreprise. Rendez-vous en ligne pour tout trouver un expert en comptabilité Ixelles.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 78 vues