Filmer en 4K, les avantages

filmer en 4K Ranarison Tsilavo

Le 4K étaient conçus pour les télévisions au départ. Aujourd’hui, il peut s’utiliser dans d’autres domaines. Il est désormais présent dans les caméscopes ou dans les appareils photo. Ci-dessous, les différents avantages offerts par l’utilisation du 4K.

Meilleur recadrage des plans


Filmer en 4k permet d’obtenir une image qui est quatre fois plus grand qu’une image en HD. Cet avantage est surtout visible quand vous faites le montage de la vidéo. Le rush en 4K déborde largement du cadre de séquence. Donc, il faut faire un réajustement de l’échelle en faisant un dé-zoom. Cette étape est nécessaire pour avoir les bords du cadre parfaitement ajusté. De cette façon, vous pouvez vous permettre de faire un bon recadrage en post production. De plus, Vous aurez la certitude d’avoir des images intactes. Les plans fixes capturés en résolution 4K offre une marge tant sur la hauteur que sur la largeur. De ce fait, la transformation de celui-ci en plan en mouvement est faisable. Ainsi, vous avez la possibilité de procéder à l’animation des points clé, ceci en simulant un « traveling » d’avant en arrière ou même de gauche à droite et inversement.


Une bonne stabilisation en post production


La procédure de stabilisation d’un plan en HD nécessite de faire des zooms dans l’image pour faire du camouflage. Ceci est dû aux zones noires issue du « tracking » et de l’adoucissement du mouvement. Pratiquer ce genre de manipulation sur une image qui est déjà au maximum de sa définition donne un effet de grossissement des pixels. En conséquence, des gros carrés apparaissent sur le rendu final. En filmant avec du 4K, vous avez beaucoup de marge de manœuvre avant de voir apparaître ces carrés.


Donne une meilleure qualité vidéo HD


Si vous voulez faire une conversion de vidéo 4K en vidéo HD, filmer avec un caméscope 4K est la meilleure solution. Vous aurez un rendu mieux défini et de qualité supérieure que si vous filmez avec une caméra HD. Sur une même image cadrée à l’identique, on peut constater un résultat différent sur le 4K et le HD. Effectivement, le 4K aura plus de finesse dans les détails tout en perdant le bruit généré par les capteurs. Tourner avec une cam 4K vous aide aussi à simuler un tournage avec deux appareils vidéo. Celui-ci est plus utile si vous faite une interview. L’idéal dans ce genre de pratique est d’avoir au moins deux équipements vidéographiques qui film en même temps. Cela afin d’éviter les effets de coupe dans le même plan tout en donnant l’illusion de continuité. Une caméra 4K permet de réaliser cette technique avec un seul appareil. Pour ce faire, vous aurez juste à jouer avec le cadrage lors du montage pour donner l’impression d’utiliser deux appareils.
Le choix du 4K présente plusieurs avantages surtout en matière d’édition de vidéo. Vous pouvez envisager de nombreuses manipulations en post production. Ceci, tout en gardant un meilleur rendu tout en obtenant une image nette, réaliste et sans pixels.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 134 vues